3 choses à savoir sur l’élagage des arbres

Ce qu'il faut savoir sur l'élagage des arbres

L’élagage est une technique d’entretien des arbres qui consiste à couper les branches mortes. Les raisons pour élaguer un arbre sont nombreuses. Par exemple, une branche abîmée peut devenir une porte ouverte pour les insectes nuisibles et les champignons. Mais ce n’est pas tout, elle risque également d’infecter les autres arbres qui se trouvent autour d’elle. Si vous souhaitez élaguer vous-même les arbres de votre jardin, voici trois choses à savoir autour de l’élagage.

  • Les principales raisons d’élaguer un arbre

Même s’il est agréable d’avoir de grands arbres majestueux dans le jardin, sachez que ces derniers peuvent causer des problèmes, voire des accidents graves s’ils ne sont pas entretenus. C’est pourquoi l’élagage est nécessaire. Pour rappel, il s’agit d’une opération qui consiste à couper les branches mortes, infectées ou potentiellement dangereuses. Voici les 3 principales raisons qui vous pousseront à élaguer vos arbres :

  • Pour des raisons sécuritaires : si l’arbre de votre jardin devient trop imposant, ses branches mortes peuvent tomber sur les passants ou les voitures qui se garent juste en dessous. Prudence est donc de mise ! Veuillez bien entretenir votre arbre en élaguant les branches mortes, cassées, etc.
  • Pour des raisons d’esthétisme : l’élagage a aussi pour but d’embellir l’arbre. Faites appel à un professionnel à l’exemple de cette entreprise d’élagage qui exerce dans l’Oise pour s’en occuper. 
  • Pour préserver la santé de l’arbre : il ne faut pas oublier qu’un arbre est un être vivant. Et comme tout être vivant qui se respecte, il doit être bien entretenu. Dans le cas contraire, il peut tomber malade à cause de parasites.
  • Quand élaguer les arbres de votre jardin ? 

Il est possible d’élaguer un arbre tout au long de l’année, sauf si les travaux concernent une superficie de l’arbre supérieure à 20 % ou s’ils produisent des fleurs ou des fruits. Généralement, l’élagage se fait en sève descendante lorsque l’arbre est en repos végétatif. Si vous possédez des espèces caduques dans votre jardin, la chute des feuilles est un signe pour vous signaler qu’il est temps de les élaguer. Pour d’autres types d’arbres, il faudra attendre l’hiver, hors période de fortes gelées, pour les couper. Notez aussi que l’élagage est une pratique de grande envergure qui ne se fait pas tous les ans et il est recommandé de limiter les interventions selon l’âge de l’arbre.

  • Pour un arbre jusqu’à l’âge de 10 ans, l’élagage doit se faire tous les deux ans.
  • Pour les arbres de 10 à 20 ans, il faut les élaguer tous les 4 à 5 ans.
  • Au-delà de 20 ans d’âge, l’élagage est à faire tous les 10 ans.
  • Les outils adéquats pour élaguer un arbre

Afin d’élaguer vos arbres dans les règles de l’art, vous aurez besoin d’outils adaptés. Cela dépend d’une manière globale la grosseur de la branche à couper. Par exemple, un sécateur ou un ébrancheur est idéal pour les petits diamètres tandis que la scie arboricole est à privilégier pour les diamètres plus importants qui sont supérieurs à 3 ou 4 cm. Enfin, pour les grosses branches, une tronçonneuse peut-être nécessaire, mais elle est surtout destinée aux professionnels ou aux usagers expérimentés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici