Chaque personne a sa propre manière de passer de bonnes vacances. En effet, pour la plupart des gens, cette période rime généralement avec détente et farniente total. Pour certaines personnes, par contre, c’est un moment idéal pour s’adonner au sport. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les vacances sportives existent, de nos jours. Que vous souhaitez partir seul dans des destinations spécialisées à cet effet, effectuer des stages sportifs ou partir en colonie de vacances sportive, sachez que ce genre de séjour se prépare intelligemment. Comme tout autre voyage d’ailleurs !
Préparez-vous physiquement
Il convient évidemment d’être préparé physiquement lorsque vous décidez de conjuguer vacances et sports. En effet, que vous souhaitiez partir seul ou en groupe comme en colonie de vacances sportive par exemple, une bonne préparation physique est cruciale. Pour ce faire, il vous est conseillé de commencer à vous entraîner quelques mois avant votre départ. Cela se fera notamment en fonction de l’activité sportive que vous aimerez pratiquer.
Dans le cadre d’une randonnée par exemple, l’idéal serait de faire au moins 5 heures de marche par semaine avec un sac de quelques kilos sur le dos. Essayez de maintenir une vitesse de 4km/h, afin de vous assurer que vous êtes bien préparé.
Adoptez également un certain régime alimentaire, en faisant le plein de calcium, de protéines, de vitamines, de minéraux et de glucides, avant votre voyage sportif. Pour cela, vous devrez manger des produits laitiers, de la viande, beaucoup de fruits et légumes ainsi que des céréales.
Équipez-vous de tous les matériels nécessaires
Outre une bonne condition physique, la combinaison du sport et des vacances requiert également la disposition d’équipements adéquats. Si vous souhaitez partir en randonnée, munissez-vous toujours des matériels nécessaires et faites en sorte qu’ils soient bien adaptés à l’endroit ainsi qu’au climat. Si vous partez en colonie de vacances sportive sur la neige, vérifiez que votre valise comporte une combinaison de ski, des gants, un bonnet et une écharpe. En ce qui concerne les paires de ski, les chaussures ainsi que les masques de protection, vous aurez généralement la possibilité de les louer une fois que vous serez sur les lieux.
Pour les sports comme le football, la natation ou le tennis, il ne sera pas vraiment nécessaire de préparer des matériels spécifiques. Vous pourrez effectivement louer tous vos équipements, si vous le souhaitez. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous munir d’une trousse de secours, afin de prendre vos précautions en cas d’événements malencontreux. La trousse doit notamment comporter des produits basiques ainsi que des traitements spécifiques, adaptés à l’activité prévue.
Des vacances sportives pour bien vous dépenser
Tout le monde a besoin de bouger, même les jeunes enfants. Pour répondre aux besoins de ces derniers, les formules de colonie de vacances sportive offrent tout un panel d’activités variées. Il y a en effet les sports individuels, les collectifs, les activités d’escalade, de randonnée, de surf, de ski, d’équitation ou encore de natation.
Les formules peuvent souvent alterner les stages sportifs et les colonies multisports, afin de donner aux participants l’opportunité de pratiquer leur sport favori régulièrement ou d’essayer des activités variées. Ces programmes sont relativement enrichissants et permettent aux enfants de se dépasser. Certains sports les aident effectivement à prendre des risques et à surmonter leur peur. De cette manière, ils se rendront compte qu’ils ont finalement réussi ce qui leur semblait atrocement difficile au départ. En d’autres termes, faire du sport pendant les vacances contribue donc considérablement à la prise de confiance des jeunes en leurs propres capacités physiques et mentales.