Rencontrer un psychologue à Claye-Souilly peut être uniquement profitable que lorsque le patient se sent en confiance avec ce premier. Souvent, on se questionne lequel consulter et comment être sûr de ne pas tomber sur un charlatan.
Où trouver son psy ?
Internet regorge surement d’informations par rapport à cela. Cependant, il arrive de temps à autre qu’il ne nous renseigne pas assez sur la personnalité du thérapeute. Parfois, le premier contact se résume par une mauvaise expérience et l’on n’y remet plus jamais les pieds. Parfois, on se sent tout de suite à l’aise et l’on se laisse porter en confiance pour partager ses soucis. Toutefois, on affirme que les gens heureux sont de mauvais psychologues. Seul un individu inquiet aiguise ses sens au maximum. Pour trouver le juste milieu, l’idéal serait de demander conseil à ses proches, car ils pourraient mieux vous écouter. Demandez-vous la cure qui pourrait s’adapter à votre problématique. Ne vous laissez pas séduire facilement par les conseils sur les pages jaunes. Parlez-en à votre médecin généraliste, qui pourrait également vous recommander au mieux un psychologue Claye-Souilly.
Consulter le psy d’un(e) ami (e) ou d’un parent ?
Consulter le psy d’un(e) ami(e) peut s’avérer une aventure personnelle avantageuse. C’est sûr que cela vous évitera de chercher l’aiguille dans la botte de foin. Et cet ami(e) pourrait bien vous servir de témoin pour évaluer le professionnalisme du thérapeute. Dans le cas d’une consultation avec le psychologue d’un parent, « l’alliance thérapeutique » peut être influencée par un conflit de loyauté. En effet, votre lien familial pourrait devenir une barrière pour vous exprimer sans conflit. Rappelez que vous devrez exprimer aux mieux vos problématiques afin que vous puissiez les résoudre ensemble. D’ailleurs, c’est encore plus délicat quand un psychologue reçoit isolément deux membres d’une même famille. C’est pourquoi il est dans l’interdiction de recevoir les patients quand aucune indication de thérapie familiale ou de couple s’impose. Toutefois, consulter le psy d’un ami ou d’un parent peut se faire si la visite repose sur une simple évaluation. D’ailleurs, il saura vous orienter vers un autre confrère s’il consent ne pas être en mesure de résoudre le problématique.
Devrais-je m’orienter vers un psychologue homme ou femme ?
Cela n’est pas important. Les études nous rapportent que les femmes sont plus enclines à consulter des femmes lorsqu’elles font face à des problèmes de fécondité. Chez les hommes, quand ils manifestent de difficultés sexuelles, ils préfèrent s’orienter vers des hommes. Cependant, cela ne justifie pas que les problématiques peuvent se résoudre facilement entre les personnes de même sexe. Si cela vous incommode de consulter un homme, orientez-vous vers une femme, et vice versa. L’important c’est que vous êtes sûr de vous et que vous puissiez étaler sans gêne vos motifs de consultation, sans avoir peur de vous faire juger en retour. Cela va certainement prendre un certain temps, mais comme on le dit : « il faut un début à toute chose ». In fine, la psychothérapie doit apporter du changement après vos consultations.