Envie d’investir dans une résidence principale ? Pour les primo ascendants, les jeunes couples ou encore ceux à petit budget, on recommande notamment un appartement. En Belgique, c’est le gage de trouver un bien parfaitement placé, confort et à petit prix. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Mais attention, outre le prix, voici quelques critères à prendre en considération lors du choix de votre future acquisition.
Le style et le type
Le terme « appartement » regroupe différents types de bien. Selon vos besoins et vos gouts, les courtiers peuvent entre autres vous proposer un Studio, un T1, un T2, un T3 ou un T4, ou encore un F1 ou un F2. C’est notamment la taille et le style qui différencient ce genre d’appartement.
En Belgique, il y a également les lofts, les duplexes ou encore les Penthouses qui se classent davantage dans la catégorie des appartements de luxe. Ils coutent bien évidemment plus cher que les biens classiques que vous pouvez négocier à 1 500 euros en moyenne le m2.
Prenez le temps de visiter les différents biens proposés avant de vous engager. Le choix d’un appartement est aussi une question de feeling et de confort.
L’emplacement
Par ailleurs, vous devez également comparer l’emplacement. Selon l’expert en comptabilité Ixelles, il ne s’agit pas simplement ici d’une question pratique. Selon la ville et le quartier d’emplacement de votre future acquisition, le prix du m2 peut augmenter ou baisser. Si vous investissez en centre-ville ou dans les quartiers tendance, vous aurez bien évidemment plus de dépenses à faire pour réaliser votre placement.
Mais quelques détails doivent aussi être utilisés pour choisir l’emplacement idéal pour votre futur appartement. Notamment, on peut citer la proximité avec les moyens de transport en commun, les établissements scolaires pour ceux qui ont des enfants, les différentes infrastructures comme les commerces, les pharmacies, ou même votre bureau, etc. Ce sont autant de points que vous devez exposer à votre courtier immobilier lors de la phase de recherche.
Un appartement pour vivre ou pour faire louer ?
Mais vous devez aussi choisir votre appartement en fonction de l’objectif de votre investissement. Selon que vous souhaitez y vivre ou réaliser un investissement locatif, l’expert en comptabilité à Ixelles peut vous conseiller un crédit plus ou moins important. Pour un bien à faire louer notamment, vous engagez dans un emprunt plus grand ne sera pas un problème. Les premiers loyers pourront venir combler les mensualités. Mais s’il s’agit simplement d’accéder à la propriété et de ne plus louer votre résidence principale, il parait important de mettre un plafond de budget raisonnable.
Par ailleurs, les critères de sélection seront différents. Si vous comptez y vivre, vous devez simplement vous fier à votre gout et à votre feeling. Si vous comptez faire louer, vous devez tout mettre en œuvre pour séduire plus facilement les locataires. Ce peut être en choisissant un bien en centre-ville, facile d’accès, moderne, etc. Laissez-vous conseiller par les courtiers qui connaissent aussi la tendance du moment et qui peuvent vous proposer des appartements faciles à relouer par la suite, histoire de garantir la réussite de votre investissement.