Le Code de la route ou ETG est une épreuve tant redoutée par les apprentis conducteurs. Se déroulant dans une salle, l’épreuve du Code consiste à répondre à une multitude de questions. Il n’est pas facile de la réussir et encore moins lorsque vous avez une contrainte de temps. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe des astuces pour vous aider à obtenir le Code en peu de temps. Si, en moyenne, l’obtention du Code s’étale entre 3 mois à 12 mois, l’adoption de ces techniques vous permet d’y parvenir en une semaine.
Préférer un stage de Code accéléré
La majorité des candidats veulent prendre du temps pour se former avant de passer à l’épreuve du Code de la route. Toutefois, il y a des personnes, comme vous, qui veulent l’obtenir rapidement. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers une auto ecole agréée par l’État pour bénéficier d’un stage de Code accéléré.
Grâce à ce type d’apprentissage, vous pouvez assimiler en quelques jours toutes les connaissances nécessaires pour vous aider à réussir à l’examen du Code. Par la même occasion, vous allez être confronté à diverses séries de règles de circulation pour vous préparer suffisamment à l’épreuve. Au bout de 3 à 5 jours de formation, l’établissement vous invite à passer un examen blanc pour évaluer vos aptitudes.
Cependant, il faut noter que ce stage intensif n’est pas ouvert à tout le monde. Pour pouvoir y participer, vous devez avoir au moins 16 ans en fonction de la catégorie de permis que vous souhaitez obtenir. Il est également indispensable d’avoir une grande disponibilité puisque les cours se déroulent généralement entre 8 à 9 heures par jour.
Étudier régulièrement
La réussite au Code de la route réclame du travail et de la concentration notamment pour ceux qui souhaitent l’obtenir rapidement. La régularité dans l’apprentissage des cours est le maître-mot. Ceci étant obligatoire afin d’acquérir toutes les informations utiles pour passer l’épreuve du Code de la route. Pour vous garantir une assimilation en un temps record, vous devez miser sur la mémorisation et la compréhension des situations. Que vous passiez un permis catégorie b ou autre, vous devez être régulier dans votre apprentissage.
Travailler régulièrement va vous aider à bien mémoriser, mais aussi à apprendre plus vite. Par la même occasion, la régularité dans vos révisions vous aide de façon optimale à retenir les règles essentielles de circulation.
Pour que votre formation en Code en cours accéléré ne soit pas une perte de temps, établissez un planning de révision efficace. Quel que soit le type de support d’apprentissage que vous utilisez, imposez-vous un horaire adapté à votre mode de vie pour réviser.
Varier les supports de révision
Tout au long de la formation accélérée, alternez les supports de révision que vous utilisez. Actuellement, vous avez à votre disposition divers outils pédagogiques pour vous instruire au Code de la route.
Tout d’abord, vous pouvez opter pour le livre de Code. Ce manuel est disponible aussi bien en version numérique qu’en papier. Il relate en détail toutes les règles relatives à la sécurité routière. En favorisant les cours en ligne, vous rendrez vos révisions plus flexibles. En effet, vous pouvez y avoir accès à tout moment via votre ordinateur ou votre Smartphone.
Ensuite, vous avez les simulateurs qui sont des supports efficaces pour vous aider à vous entraîner. Ils comportent des questionnaires identiques à ceux auxquels vous aurez à répondre durant l’examen théorique. À la suite de vos réponses, le simulateur vous fournit des corrections explicites.
Enfin, vous pouvez utiliser des contenus multimédias pour vos révisions. L’avantage de ce support réside dans le fait que les cours sont accompagnés d’illustrations.
Comprendre vos acquis et vos erreurs
Profiter de nombreuses heures de cours ne suffit pas pour réussir à l’ETG. La compréhension de vos acquis et de vos erreurs est une des meilleures façons pour préparer l’examen du Code de la route. Pour cela, vous devez vous imposer des tests et des examens blancs. Vous devez naviguer sur la toile pour trouver des sites proposant des tests qui vont vous aider dans votre révision intensive.
Certaines plateformes reproduisent les conditions réelles. En favorisant cette option, vous allez répondre à une quarantaine de questions dans un temps déterminé. D’autres proposent de vous entraîner sur un thème défini. L’une comme l’autre vous permet de comprendre et d’évaluer vos connaissances. Autrement dit, après la correction fournie par le site, vous allez constater vos points forts et ceux qui méritent d’être approfondis.
Si vous avez réalisé plus de 5 erreurs, le seuil imposé par les examinateurs, inutile de vous décourager. Au contraire, estimez-vous chanceux, car vous avez l’opportunité de corriger vos erreurs pour ne plus les commettre durant l’examen final.
Quelques astuces utiles
Vous allez imposer à votre organisme un rythme de vie effréné lors de la préparation intensive de l’examen du Code de la route. Il est essentiel que vous adoptiez un rythme et une hygiène de vie convenable durant la période d’apprentissage. Outre une alimentation équilibrée, offrez-vous au moins 8 heures de sommeil par nuit. Accordez-vous quelques minutes de pause entre les séances de révision. Prenez une trentaine de minutes par jour pour vous adonner à quelques activités physiques. Ces dernières sont nécessaires pour vous aider à évacuer le stress.
Apprendre et passer le Code de la route n’est pas une chose facile. Cependant, en vous fixant un objectif et en adoptant quelques techniques d’apprentissage, vous pouvez réussir rapidement à l’ETG.