Pour certains parents d’animaux, la période des vacances devient le moment propice pour partager dans différents environnements avec leurs animaux de compagnie. Alors gardez à l’esprit les conseils suivants pour faire de vos prochaines vacances le moment idéal et non un casse-tête.
Les précautions à prendre
La meilleure chose à faire est de planifier le voyage et de penser à la bonne destination où votre animal pourra profiter comme vous. N’oubliez pas de vérifier la météo à l’avance, s’il s’agit de températures élevées ou basses afin de pouvoir prendre les mesures appropriées et de consulter le vétérinaire si des précautions particulières sont nécessaires ou s’il peut vous conseiller une société de transport animalier.
La question du transport est un facteur fondamental, savoir clairement si vous allez le faire en avion, en voiture ou à travers une société de transport animalier, ainsi que déterminer l’itinéraire et le nombre d’heures du voyage est important.
Si vous partez en avion
Vous devez informer la compagnie aérienne jusqu’à 48 heures à l’avance, vérifier si elle a des restrictions de vol pour les animaux de compagnie et demander un devis de transport particulier.
Le poids et la taille de votre animal seront déterminants pour le transporter en cabine ou en soute, ceci déterminera également les heures de vol qui sont autorisées afin de ne pas nuire à sa santé.
De plus, vous devez vous conformer aux autorisations et aux exigences des lieux où vous voyagez, des correspondances et de la destination finale pour le transport des animaux vivants.
Ayez toujours avec vous le certificat d’inspection sanitaire, le collier marqué de vos données, la sangle, la muselière et tout document pouvant être utile.
N’oubliez pas que si vous partez avec votre animal en cabine, vous ne pourrez pas réserver de chaise issue de secours, car elle n’est pas autorisée.
Si par contre vous voyagez en voiture
Vous devrez préparer un endroit spacieux pour votre animal de compagnie; afin d’éviter les vertiges, les nausées et que vous puissiez vous soulager sereinement. S’il s’agit d’un chien, laissez la fenêtre ouverte « un peu » et vous verrez qu’il s’amusera à voir le paysage et sentir le vent sur son visage.
Vérifiez que l’endroit où ils vont séjourner est Pet Friendly, pour éviter une mauvaise surprise de ne pas savoir où dormir avec votre compagnon de voyage.
Essayez de ne pas modifier ses horaires de repas, encore moins de modifier son alimentation, parfois ces ajustements se transforment en problèmes gastro-entériques. Gardez-le hydraté et rafraîchissez son pelage aussi souvent que nécessaire.
Ne laissez pas votre compagnon s’ennuyer
Ne laissez pas votre compagnon s’ennuyer, vous pouvez lui apporter des jouets surtout sans son pour qu’il ne vous divertisse pas ; puisque votre concentration doit aller sur le volant.
Souscrivez une assurance voyage si nécessaire. Leur santé est primordiale, vous pouvez également emporter une trousse de premiers soins à portée de main en cas d’urgence.
Si vous emmenez un chat avec vous, vous devriez être plus prudent. Quelques jours avant votre voyage, recherchez un porte-chat rigide, avec des grilles et un système de fermeture sécurisé, de taille adéquate, spacieux et doté d’une base d’appui souple. Laissez-le à la maison pour que votre chat se familiarise avec et gardez-le ouvert pour qu’il puisse l’inspecter au préalable.
Trois heures avant de commencer le voyage
Trois heures avant de commencer le voyage, ne lui donnez rien à manger, pour éviter des altérations ou des changements de caractère qui l’affectent.