Avec les chevaux on ne peut que régresser ou progresser, car toutes les expériences qu’ils vivent restent dans leur mémoire et si elles se répètent deviennent de véritables habitudes. Partant de ce concept, tout ce que nous faisons avec le cheval, bien ou mal, devient entraînement.
Pour le cheval, il n’y a pas de différence entre une manière ou une autre de faire les choses et de les répéter. Pour chaque stimulus ou demande. Cependant, il y a une réaction différente et un comportement différent. Les chevaux sont très doués pour deviner ce que nous allons faire et ils le feront comme ils en ont l’habitude. Chaque cheval est le miroir de son propriétaire ou de son entraîneur.
En particulier, il y a 4 domaines d’interaction avec le cheval qui sont traités lors de l’entraînement :
Gestion du terrain
En travaillant à partir du sol, vous apprenez à effectuer correctement, consciemment et naturellement toutes les opérations quotidiennes nécessaires à l’entretien du cheval, en lui apprenant à la fois les bons comportements et les bonnes habitudes.
Gestion et exercices du cheval à la corde
En travaillant avec la corde, vous apprenez à communiquer avec votre cheval à travers un langage commun. Il est ainsi possible d’établir une communication de base et d’augmenter progressivement le niveau d’empathie, améliorant de plus en plus la relation homme-cheval.
Balade
Monter ne signifie pas seulement savoir se tenir debout sur un cheval sans tomber, mais cela signifie interagir avec son esprit. Il existe différentes manières de monter à cheval et celles-ci sont pour moi les plus significatives : avec la selle – sans la selle – avec la bride – sans la bride avec sensibilité – sans sensibilité mais avec connaissance – avec peu de connaissances.
Jeu et communication avec le cheval en toute liberté
La seule chose à faire pour vérifier si notre façon de communiquer avec le cheval fonctionne est de donner au cheval la possibilité de choisir, en le laissant libre. Les chevaux ont un désir inné de suivre un leader et si nous devenons le leader, le cheval voudra rester avec nous et nous suivre. Il peut ainsi devenir notre compagnon de jeu.
Comment le programme de formation est mis en place
Très souvent, vous avez peu de temps à consacrer à l’entraînement de votre cheval ou à la formation de cavalier. Quand le moment est enfin trouvé, il est difficile de faire quelque chose de nouveau. En fait, il est plus gratifiant de faire au cheval les exercices qu’il connaît déjà ou les choses dans lesquelles il est bon et il n’a jamais le temps de travailler sur ce qu’il est moins capable de faire.
Pour résoudre ce problème, il est utile d’organiser un calendrier. Faire un programme, c’est identifier des objectifs, fixer des horaires et étudier des moyens. Rien ne s’improvise avec les chevaux et ce que l’on obtient demande du temps et de la préparation.
Chaque couple cavalier-cheval est unique, a son histoire et son avenir. Pour cette raison, chaque programme de formation doit être hautement personnalisé et adapté aux besoins et objectifs spécifiques du client.
- La première étape dans l’établissement d’un programme de formation est toujours de prendre le temps de comprendre quelles sont les connaissances et l’expérience acquises dans le domaine équestre, quelles sont les aspirations et les objectifs que vous comptez atteindre.
- La deuxième étape consiste en une observation précise du cheval, c’est-à-dire une évaluation psycho-physique qui fait ressortir le potentiel, les problèmes et le caractère de l’animal.
- Dans la troisième étape, les objectifs à atteindre et les différents moments de vérification des progrès sont fixés.
- Ce n’est qu’à la quatrième étape qu’un programme de travail spécifique est fixé.
- Avec la cinquième étape, le travail de formation proprement dit commence, avec des contrôles périodiques, pour faire le point sur la situation et recalibrer la formation.
Chaque programme de formation est donc unique et axé sur les demandes spécifiques de chaque client.