Kinésithérapie et rééducation fonctionnelle : les équipements nécessaires

 

Le domaine de la kinésithérapie évolue de plus en plus. De par cette évolution, les pratiques changent également, notamment par l’usage de plusieurs équipements innovants et performants. Ces matériels sont indispensables pour le kinésithérapeute afin de mener à bien ses fonctions. Tour d’horizon sur ces équipements spécifiques pour mieux comprendre ce secteur d’activité.

 

Les indispensables tables de massage

 

Le massage, faisant partie des traitements en kinésithérapie, il est important pour le professionnel de disposer d’une table dédiée à cet effet. Ce qui fait qu’elle doit être conforme aux normes afin d’assurer le bien-être et le confort du patient lors des séances de massage. Selon les besoins de chacun, il existe plusieurs catégories de tables de massage.

 

Pour les professionnels en cabinet sédentaire, la table fixe s’avère être le modèle adapté. Stable, la table fixe offre un confort absolu aux patients. Actuellement, pour la table fixe, il y a celles qui sont dotées de réglage électrique, celles qui sont hydrauliques et mécaniques. La plupart des modèles haut de gamme sont dotés de rangements pour placer les produits comme les huiles de massage.

 

Les tables électriques sont surtout celles qu’on retrouve régulièrement dans les cabinets où opèrent plusieurs kinésithérapeutes. En général, elles permettent de réaliser plusieurs positions. Elles sont donc adaptées à tous les soins. D’autres accessoires peuvent également accompagner les tables de massage. Mais entre temps, vous aurez la chance de choisir entre plusieurs modèles de parapharmacie à Clermont.

 

L’huile de massage pour la kinésithérapie

Pour une bonne pratique du massage, le kinésithérapeute utilise de l’huile spécialisée pour assurer les soins. La plupart du temps, l’huile végétale tient une place importante dans ce domaine. Il y a par exemple l’huile de sésame ou encore l’huile de macadamia qui sont en mesure d’améliorer la circulation du sang et aussi la décontraction des tendons ou des ligaments.

 

Les huiles essentielles jouent également un rôle prépondérant dans cette pratique. Il y a ceux qui procurent des effets anti-inflammatoires afin d’apaiser les douleurs articulaires comme l’arthrose ou l’arthrite. Il y a également celles qui sont antalgiques comme l’huile essentielle de térébenthine qui est capable de soulager également les douleurs sans oublier les essences de fleur d’oranger ou de lavande.

 

Afin de libérer les voies respiratoires, il est possible d’effectuer un massage en friction sur le dos ou la poitrine avec une huile de massage mélangée avec des huiles essentielles d’eucalyptus ou de laurier. Pour éliminer les toxines, les nausées, les calculs rénaux, les affections urinaires… Les huiles essentielles de romarin, de fenouil, de persil ou d’oranger promettent des bienfaits remarquables.

 

D’autres outils et accessoires nécessaires dans un cabinet

 

En plus des équipements cités précédemment, il existe également de nombreux autres matériels qu’il est possible de trouver dans un cabinet d’un kinésithérapeute.

 

Il y a l’électrostimulateur qui est en mesure de rééduquer les fonctions musculaires perturbées, pour soulager les douleurs, pour stimuler les performances des muscles… Dans l’exercice de son travail, le kiné réalise l’électrothérapie avec l’électrosimulateur pour atteindre ces objectifs selon le cas de chaque patient.

 

Dans le cadre de la kinésithérapie, le praticien peut aussi être amené à réaliser la rééducation fonctionnelle, notamment de plusieurs parties du corps. Pour y arriver, différents types d’outils sont indispensables.

 

Pour les exercices de proprioception par exemple, il y a besoin d’utiliser un ballon, un tapis d’équilibre, des coussins, un plateau d’équilibre… Dans le cas de la rééducation de la main, de l’avant-bras ou des doigts, le kiné peut proposer d’utiliser une poignée de force, un plateau canadien, une balle hérisson, une balle et œuf à malaxer… Après une opération, il est possible d’utiliser certains matériels d’orthopédie comme la ceinture dorsale, l’attelle de cheville, l’attelle de genou… Concernant le renforcement musculaire ou la rééducation des bras et des jambes, on notera le pédalier passif, actif, les pédaliers d’appartement ou encore l’entraîneur de mobilité…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici