Dans les maisons anciennes, on remarque souvent que le plafond est très haut. À part l’aération, il n’y a pas grande chose à tirer de bon dans cette architecture. Le confort thermique n’est pas idéal, l’accrochage des lumières devient trop compliqué à cette hauteur. C’est pour cela que les faux plafonds ont été créés. Vous avez les plafonds tendus, les faux plafonds en placoplâtre, etc. Cela est devenu une tendance. De plus, elle fait ressortir une image plus moderne. Le petit souci c’est qu’il faut le peindre pour avoir plus de classe. C’est là que ça devient compliqué. Mais heureusement, il existe une technique que nous allons vous étaler en quelques lignes.
Comment peindre un plafond en PVC ?
On peut dire qu’il est presque impossible de peindre une toile en PVC. En plus d’être fragile, elle est trop souple pour retenir la peinture surtout si la surface n’est pas assez propre. D’autres ont bien essayé d’appliquer de la peinture avec du glycérol, mais le résultat n’était pas satisfaisant. L’idée serait de bien nettoyer la toile à froid avant de le poser et de lui appliquer une couche assez collante pour que les autres couches puissent s’accrocher lorsque le plafond sera en place. Il existe certainement des toiles en PVC de différente couleur dans les magasins. On peut aussi choisir la couleur qui pourrait nous convenir. Mais pour en savoir plus, il faut faire quelques recherches.
On peut aussi opter pour une autre solution. Au lieu de peindre le plafond, on peut le substituer à de la décoration. Si aucune de ses options n’est pas à votre goût, vous pouvez toujours essayer de le remplacer, par exemple, avec une toile en placoplatre. Mais avant d’avancer plus loin dans cette idée, faites votre devis pour voir quels avantages vous pourriez en tirer.
Demander l’avis d’un professionnel avant de prendre une décision
Si vous vous êtes posé sur le plafond tendu, les magasins ou les professionnels en décoration vont certainement vous proposer les deux possibilités. Il s’agit du plafond tendu posé à froid et celui posé à chaud. La toile en PVC est celle que l’on installe à chaud. C’est le plus dur à peindre. Si l’on cherche par contre, un confort thermique, chacune de ses propositions convient parfaitement. Lorsqu’on se penche dans le design, la toile en polyester est plus facile à personnaliser que celle en PVC. Néanmoins, puisque vous devez passer au magasin pour acheter votre toile, il serait plus judicieux de demander l’avis d’un professionnel. Ainsi, vous pouvez prendre le temps de réfléchir avant de faire une erreur.
Envisager également de ne pas peindre la toile est peut-être une bonne idée. Il suffit de la nettoyer pour faire ressortir sa couleur d’origine. Dans ce cas-là, c’est le reste de la maison qui sera personnalisée de façon à l’assortir avec le plafond. En tout cas, peu importe la nature de votre toile, un professionnel de la déco trouve toujours une solution pour satisfaire son client. Tout ne dépendra que de vous. Voudriez-vous investir un peu plus pour le design ? Ce sera votre choix.