Les meilleurs petits-déjeuners pour maigrir

petit-déjeuner-protéine

« Prendre son petit-déjeuner comme un roi, son déjeuner comme un prince, et son dîner comme un pauvre ». Qui n’a jamais entendu ce conseil de grand-mère ?

Un bon petit-déjeuner vous évitera les envies de grignoter et coups de fatigue au cours de la journée. Il régulera votre appétit et réduira les quantités ingérées, et cela, sans effort !

Mais quels aliments choisir pour bien démarrer chaque matin ?

Changez vos habitudes

Le temps et l’appétit, dont vous manquez avant de partir travailler, expliquent votre appétence pour ces ingrédients à rayer de votre liste de courses pour perdre du poids.

Les effets néfastes des viennoiseries trop grasses, ou encore des céréales et biscuits trop sucrés, ne sont plus un secret. En plus de combiner sucres rapides, calories et mauvaises graisses, ils sont pauvres en nutriments essentiels. Vous connaissez maintenant l’origine de votre envie de sucre dès la fin de la digestion.

Soyez également prudents avec les jus de fruits que vous sélectionnez : à ceux à base de concentré, préférez les fraîchement pressés ou 100 % pur jus.

L’équation parfaite pour maigrir

Pour faire le plein d’énergie, tout en gardant la ligne, suivez cette formule magique :

  • + privilégier les fibres, pour le bon fonctionnement de votre système digestif,
  • + les protéines, pour combattre l’appétit et les graisses,
  • bannir les mauvais glucides,
  • ainsi que les lipides (sauf les bons !)

En clair, perdre du poids se résume à marier ce cocktail d’ingrédients :

  • Une boisson, pour se réhydrater après la nuit, tel qu’un jus de citron dans une eau tiède, véritable détoxifiant,
  • Des céréales : muesli et flocons d’avoine combleront vos besoins en fibres et vitamines. Privilégier le gras au sucre lors du petit-déjeuner vous apportera une sensation de satiété, un réel soutien pour perdre du poids !
  • Des protéines maigres : jambon, fromage, œuf, laitage, vous avez l’embarras du choix. Même une petite quantité suffit à réduire le taux de ghréline, l’hormone de la faim, tout en favorisant la fonte des graisses et la conservation de votre masse musculaire. Qui dit mieux ?
  • Un fruit : entier de préférence, car c’est en le mastiquant que vous obtiendrez des fibres, et que son sucre parviendra plus lentement dans votre sang qu’avec ses dérivés (jus, compotes).

Laissez ensuite s’exprimer votre créativité, pour imaginer des petits-déjeuners variés et colorés !

Aussi bon que beau

Si l’inspiration vous manque, voici quelques exemples de recettes :

  • Le porridge au son d’avoine : avec les protéines dans le lait, les fibres et vitamines dans l’avoine, les amandes et les fruits, c’est un véritable bol d’énergie, rapide à préparer. Ce sera votre montre, et non votre estomac, qui vous rappellera l’heure du déjeuner.
  • Le toast complet à l’avocat et au fromage frais : aux fibres, protéines et calcium s’ajoutent des lipides insaturés. Pas de doute, c’est votre entourage que vous allez faire saliver.
  • Le pudding de Chia : ne sous-estimez pas ces petites graines imbattables en apport de fibres, minéraux, et Oméga-3. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ce concentré de nutriments.

N’oubliez pas : votre petit-déjeuner équilibré jouera non seulement sur votre ligne, mais aussi sur votre santé. Une bonne raison de vous lever plus tôt le matin pour vous préparer un repas de reine, n’est-ce pas ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici