Positionnement : optimisation du site web SEO

    Positionnement _ optimisation du site web SEO

    Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, est une technique complexe visant à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche en améliorant les éléments techniques du code et du contenu textuel d’un site web. Le référencement est une technique qui permet à un site web d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche ou du moins dans une « position » aussi favorable et pertinente que possible.

    Le terme SEO désigne l’optimisation, c’est-à-dire l’ensemble des techniques et stratégies visant à améliorer la position d’un site web dans les listes et résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’une discipline complexe et très discutée parmi les webmasters et les agences web (non seulement en Suisse mais partout dans le monde).

    L’intérêt est évident puisque figurer en tête des moteurs de recherche signifie avoir accès à un éventail extrêmement large de clients.

    En quoi consiste l’optimisation du référencement d’un site web ?

    Le mot « optimisation » recouvre essentiellement deux activités :

    • L’optimisation technique d’un site ;
    • L’optimisation du texte, plus connue sous le nom de rédaction de référencement.

    Chacune de ces deux activités a ses propres spécificités et un grand nombre de complexités. Si l’optimisation du référencement ne se fait généralement pas en un temps record, force est de constater que pour obtenir un résultat constant, cette discipline requiert une attention de tous les instants. Le référencement nécessite une adaptation constante aux règles fixées par les moteurs de recherche, qui mettent constamment à jour les algorithmes qui évaluent la qualité de notre site web. Les règles d’optimisation suggérées par Google en sont un exemple.

    • Analyse du marché : étude et analyse du marché ;
    • Analyse des mots-clés (Keyword Research) : il s’agit des termes recherchés par nos clients potentiels ;
    • Définition des mots-clés : analyse des mots-clés pertinents pour votre activité ;
    • Création de contenu : optimisation du contenu de votre site web, création de contenu original, innovant et de qualité ;
    • Création de liens : conception de liens internes et externes ;
    • Audit technique du site web : analyse et étude des caractéristiques techniques de votre site web et son évaluation ;
    • Correction des erreurs HTML
    • Amélioration des performances de vitesse
    • Mesure des résultats : utilisation d’outils dédiés à l’optimisation des sites web pour le classement des résultats parmi les moteurs de recherche.

    Les avantages d’un site optimisé ?

    Même si, dans certains cas, vous ne parvenez pas toujours à atteindre la première place (il faut être honnête : ce n’est pas possible pour tout le monde…), l’optimisation du site web est une activité qui présente des avantages stratégiques pour l’entreprise :

    • Visibilité accrue : meilleure visibilité globale de votre site web et amélioration de votre réputation en ligne ;
    • Une autorité accrue : une entreprise présente dans les premières pages de recherche acquiert une renommé au fil du temps et, par conséquent, une certaine notorité ;
    • Visiteurs et visites : augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web.
    • Le référencement (Serach Engine Optimisation) et le positionnement peuvent se faire sans la logique du produit et du marketing web. Une analyse et une planification adéquates sont nécessaires pour atteindre vos objectifs.

    L’agence web edana améliore le positionnement de votre site en vous apprenant à penser comme le feraient vos clients potentiels et aussi comme vos interlocuteurs secondaires (mais non moins importants), les moteurs de recherche.

    Combien coûte l’optimisation d’un site web ?

    L’optimisation est une activité qui implique plusieurs compétences et plusieurs ressources de travail sur de longues périodes. Des mois de travail peuvent s’écouler avant que les premiers résultats ne soient visibles. C’est pourquoi l’optimisation d’un site web peut souvent être très coûteuse. Ce que nous pouvons recommander aux entreprises, c’est l’achat en 3 étapes d’un projet de développement web distribué sur une période de 1 à 2 ans.

    Mise en œuvre du site web selon les meilleures pratiques ;

    Création de contenu textuel et d’articles optimisés (SEO Copywriting) ;

    Optimisation technique du site et amélioration des performances (Technical SEO).

    De cette façon, vous pouvez voir votre projet de construction de site web croître en  étalonnant  les dépenses économiques avec la croissance du résultat.

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