Le choix du matériau pour terrasse est un peu délicat du fait qu’il faudra prendre en considération des éléments tels que l’esthétique et la durabilité mais également les agressions extérieures à savoir les intempéries, les rayons UV et la pollution. Les bois en composite sont idéaux pour la pose de votre terrasse en ce qu’ils sont imputrescibles et sans entretien. La pose sur plots n’a rien à envier des poses sur des dalles en béton ou sur du bois naturel. Pour un cout accessible vous pouvez profiter de votre terrasse bois sur plots PVC.
La méthode de pose d’une terrasse sur plots
Il s’agit de surélevé votre terrasse en bois composite à l’aide de plots. Elle est différente d’une pose collé ou sur cales et convient à tout type de sols ou terrasses. Si vous disposez déjà d’une terrasse, le support existant pourra vous servir pour la pose. Alors inutile de l’enlever s’il s’agit par exemple d’un carrelage bien posé, de niveau, et que vous avez une marge en termes de hauteur.
Toutefois, en raison de la présence du plastique, il faudra faire attention à la chaleur estivale. Ainsi, il faudra prévoir des espaces de dilatation longitudinaux et transversaux afin de prendre en compte les variations. En fonction de la longueur des lames, les jeux transversaux sont de 5mm/m et ceux longitudinaux se définissent automatiquement pas les clips de fixation. Les lambourdes qui sont également en bois composite reposent sur des plots ajustables en hauteur. Après le scellement de chaque plot, l’installation devient rapide et facile comme sur des roulettes.
Comment procéder
Pour l’installation des plots, il est conseillé de déterminer l’emplacement des lames parallèlement à la façade. Ensuite, vous poursuivrez sur une longueur de lambourde en respectant un entraxe entre 30 et 50 cm entre les plots. Sceller les plots n’est pas du tout nécessaire pour votre pose, sauf pour le premier en recouvrant sa base. Il faudra également veiller à l’horizontalité et régler le niveau de chaque plot en fonction du précédent.
Cet ajustement est important et vous pourrez utiliser une grande règle pour ajuster entre cinq et six plots. Vous procéderez de la même façon pour les autres rangées jusqu’à ce que tout soit au top. Ce sont les plots d’extrémités qui doivent être posés en premier lieu, en mesurant l’entraxe. La lambourde vous aidera à ajuster la position des plots d’extrémités. Il faudra impérativement contrôler l’alignement des lambourdes.
Quelques astuces
Une fois que vous aurez posé six lambourdes, vérifiez leur planéité en diagonal. Cela vous permettra d’avoir une pause stable. Une autre astuce consiste dans l’alignement des lambourdes à la règles et à les visser dans les plots. Il est nécessaire de vérifier l’alignement de la première lame avec le repère initial. Enfin, vous poserez les plots intermédiaires en vérifiant leurs entraxes avec l’outil disponible. De préférence il faudra prendre un mètre pour mesurer ou une pige.
L’entretien
L’entretien comme mentionné ci-haut est très facile. Il vous suffit juste d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur à haute pression. Vous pourrez utiliser un détergent non agressif ou d’un produit dédié, disponible sur le marché. Avec les taches tenaces de graisse ou d’origine végétale, un peu d’eau savonneuse doit faire l’affaire sur les lames en bois composite.
Le matériau est très résistant alors vous n’avez pas de souci à vous faire. Rincez soigneusement et poncez afin de le débarrasser de tous les produits chimiques. Cela évitera que le soleil brunisse le matériau en contact avec ces produits. Cela donnera à votre terrasse en bois sur plots PVC un aspect neuf.
Avantage du bois composite
Le bois naturel est esthétique mais comporte l’avantage de se griser au cours des années. Cela est dû aux rayons UV et aux intempéries. La plupart des bois ne résistent pas aux champignons et aux moisissures ce qui fragilise votre terrasse ou demande un entretien régulier. Le bois composite est spécialement conçu pour avoir l’aspect esthétique du bois tout en se débarrassant de ses inconvénients. Ainsi, vous n’aurez plus besoins de faire un entretien régulier tous les deux ou trois ans. Il est ainsi une alternative intéressante.
Composition du bois composite
Le bois composite est un mélange de sciure de bois, feuillus ou résineux. Il y a divers composés chimiques tels que des pigments, des stabilisateurs, du PVC, du polyéthylène, du polypropylène ainsi que d’autres résines polymères. Il en existe plusieurs types mais les avantages restent les mêmes. Il s’agit de la résistance aux champignons et aux insectes, de la résistance à l’humidité et une extrême facilité