Avec plus de 20 % de la population sujette aux allergies, des recherches ont été menées sur le sujet. Il apparaît que près de 60 % des facteurs déclencheurs se retrouvent à l’intérieur de votre chambre à coucher. Si vos symptômes se précisent au contact de votre matelas, alors vous serez intéressé par ce qui suit.
L’option en latex
Parmi les différents types de lit disponibles, il est important de connaître la composition et la particularité de chacun d’entre eux. Le latex est la matière naturelle hypoallergénique par excellence. Sa composition est une véritable barrière pour tous les types de microbes, de parasite ou d’acariens. En choisissant un matelas 180×200 en latex, vous êtes donc efficacement protégé.
Il faut noter cependant que certaines personnes sont aussi allergiques à ce matériau à différent degré. Si vous êtes concerné, vous pouvez quand même profiter des avantages qu’un tel lit peut offrir sans subir des effets négatifs. Il suffit de disposer un drap ou une housse entre le matelas et votre corps. Cette option fonctionne surtout pour les allergies bénignes.
L’option hypoallergénique
Le matelas 100 % hypoallergénique est une excellente alternative. Il est conçu avec des éléments innovants pour contre carrer le développement des parasites dans votre lit. Vous pouvez aussi l’acheter avec l’option garnissage pour réduire les effets de la transpiration sur le matelas. Le coolmax est le garnissage le plus couru du moment.
Toutefois, il existe aujourd’hui de nombreuses contrefaçons en matière de matelas hypoallergénique. Pour être sûr de la qualité de votre achat, prenez par les enseignes spécialisées.
L’option en mousse
De la mousse oui ! Mais pas n’importe laquelle. Il est question ici de matelas en mousse froide qui ne retiennent ni l’humidité ni la chaleur sur une longue durée. Avec sa structure très aérée et son confort au toucher, fini les courbatures et les dommages causés par les acariens.
L’option en viscose
Le matelas viscoélastique hier encore méconnu est de plus en plus vulgarisé. Il s’agit généralement d’une seule couche de mousse que vous pouvez renforcer avec de la mousse froide si vous le souhaitez pour davantage de volume. Les principales molécules de ce matelas fonctionnent comme des répulsifs pour les acariens.
L’option bio
Le matelas bio est conseillé pour vous, quel que soit le type d’allergie dont vous souffrez. Aucune matière chimique n’intervient dans son processus de fabrication, rien que du naturel et du biologique. Bien que plus cher que les autres options, il compense très bien par sa résistance et sa capacité à vous épargner les épisodes allergiques. Dans ce cas également vous devrez faire attention à l’authentification bio de la marque que vous aurez choisie.
Aussi, si vous avez remarqué l’absence du matelas à ressorts dans cette liste, c’est parce que ce choix est à exclure si vous souffrez d’allergie. En effet, les ressorts créent énormément de cavités allergéniques qui favorisent la prolifération des acariens. Ces derniers se nourrissent des particules de peaux mortes et de sueurs résiduelles abritées par les arcades des ressorts.
Pour ceux qui possèdent un matelas à ressorts et qui font aussi de l’allergie une housse spéciale anti-acariens est la solution. Vous vous protégez tout en gardant votre matelas.
Les manifestations d’une allergie aux acariens
Une personne sujette aux allergies doit porter une attention particulière à sa literie, mais surtout au matelas. En effet, la composition de ce dernier peut être à la base de ces fréquentes crises incommodantes :
- Écoulement et obstruction nasaux,
- Éternuements, souffle court et erratique,
- Eczémas, démangeaisons,
- Douleurs orbitales et céphalée.
De tels symptômes peuvent devenir extrêmement contraignants dans la vie quotidienne. Les effets se répercutent sur votre sommeil, sur votre journée de travail. Votre qualité de vie s’en retrouve affectée. Il faudra donc trouver le matelas 180×200 idéal qui vous offrira un sommeil réparateur.