Empêcher le changement climatique ou trouver une solution au réchauffement de la planète est une tâche intimidante que beaucoup estiment ne pas avoir les moyens d’accomplir. Heureusement, chacun d’entre nous a en lui la capacité d’adopter les petits gestes quotidiens écologiques. Nous pouvons faire de notre environnement un endroit meilleur. Si chacun d’entre nous prend la décision d’adopter un comportement écologique, de vivre une vie plus verte ou de s’engager à réduire son empreinte écologique, nous verrons rapidement l’impact par ces actions sur notre environnement. Voici donc quelques mesures que vous pouvez adopter maintenant pour préserver notre planète.
Des petits gestes pour un grand changement
Ce sont des actions simples, mais qui ont un impact considérable. En les ajoutant à votre routine quotidienne ou hebdomadaire et en encourageant les autres à faire de même, des changements peuvent et vont se produire.
Mangez sainement
- Mangez moins de viande et optez pour plus de légumes frais et cuits, particulièrement les légumes riches en protéines.
- Préférez des aliments produits localement. La faible utilisation de produits chimiques et la courte distance de déplacement réduisent l’impact sur l’environnement.
- Cultivez vos propres herbes et légumes. Ainsi vous saurez ce que vous mettez dans votre corps.
Limitez l’utilisation d’appareils.
- Débranchez tous les appareils électroménagers, électroniques et autres lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Même lorsqu’un appareil est éteint, il continue à consommer de l’énergie. Débranchez-le.
- N’oubliez pas également de vous déconnecter tous les jours. Personne n’a besoin de « rester connecté » 24h/24 et 7 J/7. C’est ainsi que vous vous reconnectez avec votre famille, vos amis et votre communauté locale.
Adoptez une mobilité écologique
- Réduisez les émissions des véhicules en faisant du vélo ou la marche pour les courtes destinations. Faites du covoiturage au moins une fois par semaine. Utilisez les transports en commun. Utilisez un catalyseur à carburant liquide éprouvé.
- Prenez soin de votre véhicule. L’entretien de routine et régulier, et une conduite douce contribueront grandement à améliorer le rendement énergétique et à limiter l’émission du CO2.
Sortez plus souvent et recherchez un air pur.
- Avoir des sorties quotidiennes dans la nature est bénéfique pour la santé. Pendant que vous y êtes, examinez l’environnement qui vous entoure afin de repérer les aspects que vous approuvez et ceux que vous aimeriez changer. C’est une bonne façon de vous inspirer et de vous garder inspiré.
- L’air en intérieur est beaucoup plus pollué et nocif que l’air extérieur. Vous pouvez améliorer la qualité de l’air dans votre maison ou votre bureau en ouvrant les fenêtres périodiquement.
- Améliorez la qualité de l’air intérieur avec une ou plusieurs plantes d’intérieur. Ces dernières peuvent également éclaircir un espace et améliorer l’humeur d’une personne.
Faites vos tâches ménagères écologiquement
- Préparez vos propres solutions de nettoyage écologiques. Le vinaigre, le bicarbonate de soude, les citrons et une variété d’autres produits naturels éliminent parfaitement la graisse et la saleté.
- N’utilisez votre lave-vaisselle et votre machine à laver que lorsque vous avez une charge complète. Faire autrement est un gaspillage d’argent, d’énergie et d’eau.
- Nettoyez la charpie de votre sécheuse avant chaque utilisation. Il vous en coûtera plus cher pour faire sécher vos vêtements si vous laissez la peluche s’accumuler. REMARQUE : sécher les vêtements à l’extérieur est la meilleure option (mais pas toujours possible en hiver).
- Ouvrez le robinet uniquement lorsque vous en avez besoin et refermez-le quand vous avez fini. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 1000 litres d’eau par mois.
- Limitez le chauffage à 20 °C pendant l’hiver, et à 25 °C pendant les mois d’été.
- Arrêtez de boire l’eau de bouteilles en plastique. Buvez de l’eau du robinet ou achetez un filtre si la qualité de l’eau vous préoccupe.
Utilisez des produits biodégradables ou recyclables
- Choisissez des produits et matériaux réutilisables. Malgré la commodité, évitez au maximum les articles à usage unique comme les assiettes et tasses en papier, couteaux et fourchettes jetables, rasoirs, dosettes de café et sacs en plastique.
- Recyclez autant que possible. Au lieu de jeter automatiquement, triez vos déchets selon qu’ils peuvent être recyclés ou non. Vous pouvez aller plus loin et trier les articles pouvant servir de compost.
- Engagez-vous à réduire votre consommation. La plupart d’entre nous n’ont pas vraiment besoin de tout ce qui se trouve dans nos maisons. Privilégiez la nécessité au besoin lors de vos prochains achats.
Une mesure importante n’est pas nécessaire
Certains vous diront qu’il faut rouler à l’électrique, utiliser l’énergie solaire ou éolienne ou prendre d’autres mesures environnementales importantes, mais nous n’avons pas tous les moyens. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas contribuer. Ces actions simples vous permettent d’aider l’environnement dès maintenant. Plus il y aura de gens qui adopteront des habitudes vertes et écologiques, mieux l’environnement sera pour vous, vos enfants et les générations futures.