Signes avant-coureurs d’une fuite de dalle et comment y remédier ?

fuite de dalle

De temps en temps, des fuites peuvent se produire dans la maison. Cela peut arriver même au propriétaire le plus diligent. Heureusement, bon nombre des fuites les plus courantes se produisent dans des zones relativement faciles d’accès, comme sous un évier ou dans la douche ou les toilettes. Ces fuites sont faciles à repérer et peuvent souvent être réparées avec quelques outils de plomberie domestiques ordinaires.

Qu’est-ce qu’une fuite de dalle ?

Malheureusement, certaines fuites peuvent se produire là où elles sont difficiles à détecter, et encore moins à réparer. Lorsqu’un tuyau sous la dalle de fondation d’une maison fuit, la plupart des propriétaires peuvent ne pas remarquer qu’ils ont un problème pendant longtemps. Le tuyau cassé permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol et les fondations de la maison.

En plus de gaspiller de l’eau, la fuite peut endommager le béton et éroder le sol qui l’entoure. Au fil du temps, les fondations peuvent se déformer et se déplacer, craquant les sols et les murs de la maison. Dans les cas graves, il peut même provoquer l’effondrement de certaines parties de la maison.

Quelle est la fréquence des fuites de dalles ?

La fréquence des fuites de dalle varie d’une région à l’autre. Ils sont particulièrement fréquents dans des régions comme Lyon qui souffrent de tremblements de terre, car le sol mouvant exerce une pression énorme sur les tuyaux, les rendant plus susceptibles de se cisailler ou de se fissurer.

Les maisons plus anciennes sont également plus vulnérables aux fuites de dalles dues à la corrosion des tuyaux de cuivre ou à la détérioration des tuyaux d’égout.

Pour de nombreux propriétaires, les fuites d’eau dans une dalle de fondation peuvent passer complètement inaperçues jusqu’à ce qu’ils reçoivent une facture de services publics avec un coût d’eau beaucoup plus élevé que la normale.

Après cela, la plupart des propriétaires vérifieront tous les suspects habituels de problèmes de fuite d’eau , tels que les robinets, les toilettes, les douches et les tuyaux dans et autour de la maison pour voir s’ils peuvent localiser la fuite.

La fuite redoutée de la dalle échappera souvent à l’attention du propriétaire pendant et après ce processus d’inspection.

Signes avant-coureurs d’une fuite de dalle

Si vous pensez qu’il y a une fuite sous la fondation de la dalle de votre maison, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à localiser la fuite.

Points chauds sur le sol

Si la conduite d’eau chaude de votre maison est celle qui fuit, vous pourrez peut-être trouver l’emplacement de la fuite en recherchant des points anormalement chauds sur votre sol. Si vous avez un sol en moquette ou un sol en linoléum très fin, cela peut être assez facile.

Pour un sol carrelé, cela peut être plus difficile à moins que la fuite ne soit suffisamment importante pour provoquer un écoulement d’eau dans l’espace entre l’adhésif et les carreaux.

Dans un tel cas, vous pouvez avoir d’autres signes avant-coureurs de dégâts d’eau dans votre carrelage. Les planchers de bois franc peuvent également augmenter la difficulté de trouver un endroit chaud dans le plancher.

“Dôme” surélevé dans le sol.

Si une fuite est suffisamment grave et dure un certain temps, vous remarquerez peut-être des dommages à votre revêtement de sol sous la forme de déformations en forme de sol.

Un phénomène courant dans les dégâts d’eau graves est la formation d’un « dôme » ou d’une zone surélevée dans le sol.

Bien que la présence d’un dôme dans votre sol puisse vous donner une bonne indication de l’emplacement de la fuite, cela signifie également que les fondations de votre maison subissent de graves dommages.

Soulèvement des fondations

Si votre dalle de fondation subit un gonflement extrême, elle peut en fait soulever légèrement le bâtiment. Cet événement est appelé soulèvement. Si votre maison a subi un soulèvement en raison d’une fuite sous la fondation de la dalle, il est essentiel que vous demandiez l’aide d’un expert pour la réparation.

Si un changement soudain et important se produit dans les fondations du bâtiment, il peut causer des dommages graves, parfois irréparables, à la maison. Ces dommages peuvent se manifester par des fissures sur les murs intérieurs et extérieurs ainsi que sur la dalle elle-même.

Comme le tassement dans les fondations du bâtiment peut aussi causer ces signes de dommages, il est important de consulter un réparateur expérimenté qui saura identifier les différences.

Augmentation de la facture d’eau

Si votre facture d’eau connaît une augmentation soudaine sans augmentation du coût de base du service ou de l’utilisation de l’eau par votre famille, cela peut souvent être une indication précoce d’une fuite grave.

Équipement de détection de fuite de dalle

Si vous ne parvenez pas à localiser une fuite à l’aide des méthodes ci-dessus, il peut être intéressant d’investir dans un équipement spécialisé pour détecter une fuite. Les plombiers Lyonnais drainent souvent l’eau des conduites d’eau d’un bâtiment, puis pompent de l’air pour identifier les fuites. Le plombier utilisera généralement un équipement sonore spécial pour aider à détecter l’emplacement précis d’une fuite.

Dans la plupart des cas, le coût moyen de détection d’une fuite de dalle se situe entre 150 $ et 400 $. Bien qu’il soit recommandé d’employer un plombier professionnel expérimenté, il est possible d’obtenir vous-même l’équipement pour détecter la fuite.

Comment réparer une fuite de dalle

Maintenant que vous avez localisé votre fuite de dalle, comment procédez-vous pour réparer le problème ? Pour la personne moyenne, ce processus va être une entreprise difficile, désordonnée et souvent coûteuse.

Il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un service de plomberie professionnel, car diverses complications peuvent survenir lors de la réparation que le propriétaire moyen n’est pas équipé pour gérer.

Soyez sûr de l’emplacement de la fuite

Avant même d’envisager de déchirer votre dalle de béton, vous devez être absolument sûr de l’emplacement de la fuite de votre dalle. Si vous êtes le moins du monde incertain, ne commencez pas à détruire votre maison pour tenter de réparer la fuite. Il est important d’être absolument sûr de l’emplacement de la fuite avant de commencer à casser votre sol.

Préparez-vous aux conditions dangereuses

Avant de commencer à déchirer votre sol, assurez-vous d’avoir nettoyé la pièce de tout mobilier. Cela signifie déplacer tous les meubles, peintures, tapis, appareils électroniques et objets de valeur de la pièce.

Il y aura une abondance de particules de poussière flottant dans toute la pièce pendant ce processus, donc la meilleure protection que vous puissiez donner à vos biens est de les retirer de la pièce où vous effectuerez les réparations.

Vous devez également porter un équipement de protection, notamment des gants, des lunettes de protection, un masque respiratoire, des vêtements résistants et des bottes à embout d’acier. Si possible, il est préférable d’avoir une deuxième personne d’assistance qui a également un équipement de sécurité.

Utilisez le bon équipement

Si vous avez accès à un marteau-piqueur, vous voudrez utiliser cet outil pour vous aider à atteindre la zone sous la dalle afin que vous puissiez effectuer la réparation.

Cependant, si vous manquez d’expérience et de formation dans l’utilisation de cet outil électrique extrêmement dangereux, n’essayez pas de l’utiliser. Entre les mains d’un opérateur non formé, un marteau-piqueur peut causer de graves lésions corporelles à l’opérateur et aux passants innocents.

En outre, vous pouvez finir par causer des dommages supplémentaires inutiles aux fondations de votre maison ou aux tuyaux lors de l’excavation des fondations de la dalle. Il est donc important de demander l’aide d’experts dans le processus d’excavation.

Si vous réussissez à creuser vos tuyaux sous la dalle et pouvez identifier la source de la fuite, vous pouvez alors commencer à réparer la fuite . Si, toutefois, la fuite provient d’une conduite d’égout , vous voudrez contacter un service professionnel pour traiter les déchets potentiellement biologiquement dangereux impliqués dans l’élimination et la réparation des eaux usées.

Appel à la sauvegarde

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur la détection, l’entretien et le nettoyage après une fuite majeure dans votre maison, n’hésitez pas à contacter un expert en plomberie pour obtenir de l’aide. Dans presque tous les cas, il vaut mieux confier le travail à un professionnel dès le début.

Chez Plombier-lyonnais, nous avons des années d’expérience dans les problèmes de plomberie domestique comme les fuites de dalles dans la région de Sacramento. Entièrement agréée et assurée, notre équipe de professionnels s’engage à fournir un service exceptionnel à nos clients, qu’il s’agisse de nettoyer un évier bouché ou de remplacer une conduite d’égout sous les fondations de votre maison. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une estimation gratuite.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici