Techniques pour une gestion efficace des médias sociaux

    Techniques pour une gestion efficace des médias sociaux

    Être ou ne pas être présent sur les réseaux sociaux est indiscutable. Une présence assidue et attrayante dans les différents médias sociaux est une exigence pour les entreprises qui souhaitent promouvoir efficacement leur activité et créer des relations étroites avec leurs consommateurs et leurs clients potentiels.

    Cependant, « être là » ne suffit pas ! En effet, un profil déconnecté, avec des publications obsolètes et des images de mauvaise qualité, effraie même l’utilisateur le plus intéressé par votre produit et service. Et c’est là qu’une bonne gestion des médias sociaux peut être utile. Aujourd’hui, nous parlons de la gestion des médias sociaux – un élément fondamental d’une stratégie de marketing numérique. 

    Qu’est-ce que la gestion des médias sociaux ?

    La gestion des médias sociaux n’est rien d’autre qu’un ensemble d’actions ayant un objectif commun : faire connaître une marque et ses produits et/ou services et favoriser une relation de confiance entre la marque et les utilisateurs. 

    Cependant, la gestion des médias sociaux peut être complexe et chaque détail compte : sur quels réseaux serez-vous présent ? Quel type de messages allez-vous publier et à quelle fréquence ? Faut-il faire des publicités payantes ou non ? Si vous n’êtes pas conscient de ces problèmes, la gestion des médias sociaux peut devenir un peu écrasante.

    Nous partageons avec vous 5 techniques que nos experts utilisent déjà et qui vous aideront à faire une gestion plus efficace des médias sociaux avec plus de résultats.


    Créer une stratégie et un plan éditorial pour vos réseaux sociaux

    Avant de passer à la gestion des médias sociaux proprement dite, il est important de réfléchir à votre présence numérique et de la planifier. Définir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent, fixer des objectifs spécifiques et déterminer le type de contenu que vous allez publier.  Voila les trois points par lesquels vous devez commencer. 

    Sur quels réseaux sociaux serez-vous présent ? 

    Si vous êtes déjà présent dans les médias sociaux pertinents et intéressants pour votre entreprise, passez au point suivant. Si vous faites vos premiers pas, arrêtez-vous ici. 

    Tout d’abord, définissez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez avoir une présence régulière. Et non, vous n’avez pas besoin d’être sur tous les sites ! Chaque réseau a un public différent en termes d’habitudes, de comportements et d’intérêts, il est donc fondamental que vous examiniez chacun d’entre eux et que vous compreniez ce qui a le plus de sens pour votre marque.

    Par exemple, si votre entreprise vend des produits très techniques et spécifiques à d’autres entreprises, il serait judicieux d’investir dans LinkedIn, un réseau social orienté vers le monde du travail. Mais si vous commercialisez des collections de mode auprès d’un public cible plus jeune, Instagram, qui est plus visuel et attrayant, est la voie à suivre.

    Quels objectifs voulez-vous atteindre avec les médias sociaux ? 

    Que voulez-vous atteindre avec les médias sociaux ? Fixez des objectifs précis, sachez exactement où vous allez. Vous voulez accroître vos chiffres d’affaires ou votre visibilité ? Trouver de nouveaux clients ou renforcer la relation avec les clients existants ? Ou bien cherchez-vous à éduquer le public sur une question qui intéresse votre marque ? 

    Une fois que vous avez établi l’objectif global que vous souhaitez atteindre, il est temps de fixer des objectifs plus spécifiques, c’est-à-dire des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps. 

    Un exemple d’objectif SMART est « En deux mois, augmentez de 15 % le nombre de followers sur Facebook ».

    Créer un plan éditorial

    Disposer d’un plan éditorial, c’est-à-dire d’un calendrier de publication, vous aidera à suivre la stratégie que vous avez définie et à considérer les médias sociaux dans leur ensemble. Créez des messages attrayants et intéressants qui attirent votre public et favorisent l’interaction. 

    En panne d’idées ?

    Une bonne façon de créer un plan cohérent et fonctionnel est d’organiser les messages par fonctions : inspirer, divertir et informer. Par exemple, imaginez que votre entreprise offre une réduction sur une catégorie de produits et que vous souhaitez la communiquer sur les médias sociaux. 

    Informer : Indiquer clairement quelle est la proposition de valeur. Par exemple : « Profitez d’une remise de 25% sur le « produit XYZ » et épargnez ..,..€!

    Inspirez : Partagez les critiques positives et les témoignages de clients satisfaits du produit XYZ  et du service fourni par votre entreprise ;

    Amusez-vous : Partagez une vidéo du produit XYZ en action : montrer ses avantages et ses caractéristiques dans des situations pratiques. 

    Attention : le plan éditorial ne doit pas être un catalogue des produits de votre marque.

    Les réseaux sociaux sont des plateformes fantastiques pour créer des relations de confiance et de familiarité avec votre public, ne les gâchez pas avec trop de posts sur vos produits. Utilisez-les plutôt pour partager des contenus intéressants, attrayants et inspirants. Montrez des émotions réelles et obtenez des réactions réelles aussi ! Une bonne stratégie consiste à partager 20 % de produits et 80 % de contenu.

    Nous nous occupons de vos réseaux sociaux !

    Gérer les réseaux sociaux de manière stratégique et avec un œil sur les résultats est une tâche qui vous demande d’investir du temps, du dévouement et des connaissances pratiques. La bonne nouvelle, c’est que l’équipe digitalpitch.ch pourra le faire pour vous ! Disposer d’un team créatif, multiforme et expérimenté dans la gestion des réseaux sociaux. 

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