Tour d’horizon des divers types de friteuses pros

Les différentes variétés d’appareils électroménagers permettant de préparer divers plats tendent actuellement à se pluraliser pour le grand bonheur des adeptes de l’art culinaire. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été conçus spécialement pour les pros en la matière. La friteuse pro en fait alors partie, et elle est disponible sous divers types en fonction des besoins et des préférences de chacun. Voici donc les catégories existantes.

 

La friteuse électrique

 

Il s’agit ainsi du premier type de friteuse professionnelle. La friteuse électrique est généralement équipée d’une ou de deux cuves. Puisqu’il s’agit d’un appareil recourant à de l’électricité pour fonctionner, ces cuves sont chauffées par des résistances. Ce matériel est idéal pour un usage en intérieur. Il permet d’ailleurs un rendement intéressant en étant électrique. Effectivement, ce genre d’alimentation assure un réglage de cuisson au degré près. De ce fait, il est possible de se servir de cet ustensile pour frire divers aliments à la fois. Le principal avantage que présente la friteuse électrique est la surface importante qui se trouve entre l’huile et les éléments de chauffe. L’huile employée sera alors beaucoup moins brûlée et pourra être conservée plus longtemps. Cela a de même un impact sur le goût des frites. Elles seront plus succulentes et croquantes.

 

La friteuse à gaz

 

Contrairement à la friteuse électrique à deux cuves, ce type de friteuse professionnelle n’en dispose que d’une seule. Néanmoins, l’huile sera chauffée par un à quatre brûleurs en fonction du produit choisi. L’atout de la friteuse à gaz c’est qu’elle peut s’adapter aisément à n’importe quel environnement de travail. Toujours à la différence du premier type de friteuse décrit précédemment, elle est plutôt faite pour une utilisation à l’extérieur, entre autres, pour les fêtes foraines, les food-trucks ou autre. Elle ne requiert pas en effet un branchement électrique. En d’autres termes, elle peut donc être utilisée partout, même bien sûr en intérieur. De plus, la friteuse à gaz consomme légèrement moins d’énergie comparée à un modèle électrique. Toutefois, il y a des normes à respecter quant à l’usage de ce genre d’appareil. Le recours au gaz peut effectivement être soumis à certaines réglementations spécifiques.

 

La friteuse à induction

 

Comme les deux premiers types de friteuses pros cités plus haut, la friteuse à induction a de même pas mal d’avantages à avancer à ses utilisateurs. Elle est donc avant tout capable de maintenir la température constante, ce qui permet un contrôle plus précis de chaque préparation. Cet atout assure d’ailleurs une répartition beaucoup plus homogène de la chaleur dans l’ensemble de la cuve, ce qui promet un rendement supérieur. Cette friteuse professionnelle se révèle en outre très pratique, notamment pour cuire des frites surgelées. Pour ce faire, elle fait remonter la température rapidement après immersion des aliments. Elle garantit également une meilleure conductivité de la chaleur. En ce qui concerne l’entretien de cette catégorie d’appareil, il se fait très facilement étant donné que le matériel ne dispose pas de résistances plongées dans la cuve. La friteuse à induction bénéficie enfin d’un panneau de contrôle digital intuitif qui rend son usage encore plus aisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici