Tout savoir sur la bio-construction

Tout savoir sur la bio-construction

La construction que l’on connaît produit un coût environnemental élevé, puisqu’elle nécessite une dépense énergétique élevée pour l’extraction des matières premières, le transport et la transformation.

D’où vient la bio-construction ?

En revanche, les entreprises chimiques qui interviennent pour améliorer les caractéristiques techniques des matériaux de construction sont très nocives pour l’environnement. Ce mode de construction produit également une surexploitation des ressources et une décharge sans cesse croissante. Et à partir de là, de nombreuses propositions alternatives au mode de construction conventionnel ont été proposées par de nombreux bureaux d’études de bâtiments, parmi ces nouvelles propositions figurent la bio-construction, la Construction Durable ou la Construction Écologique.

Qu’est ce que la bio-construction ? 

La bio-construction peut être définie comme des systèmes de construction qui sont réalisés par des matériaux et des solutions de construction durables. C’est-à-dire des matériaux naturels, qui nécessitent peu d’énergie dans leur fabrication et leur transport ; des matériaux qui émettent peu de CO2 dans l’atmosphère lors de leur fabrication ; les matériaux exempts de toxicité ou de radioactivité, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas nocifs pour la santé des personnes ; des matériaux qui durent dans le temps et qui peuvent être recyclés sans altérer l’environnement, plutôt que de permettre la biodégradation ; matériaux hygroscopiques et respirant qui aident à équilibrer l’humidité dans l’environnement intérieur et sont perméables à l’eau et à la vapeur d’air.

Cette construction n’est différente qu’en ce qui concerne les matériaux de construction, cependant elle demande une étude approfondie par un bureau d’études de bâtiments à Paris, qui doit être expert dans ce type de construction.

Matériaux de construction qui peuvent être utilisés en bio-construction 

 

  • Bois issu d’une gestion forestière durable, à condition qu’il soit
  • Bio Béton fabriqué avec des ciments de catégorie A1
  • Peintures dont les composants sont classés comme ayant une toxicité nulle ou faible, par exemple les peintures au silicate
  • Isolation thermique et acoustique d’origine végétale : cellulose, fibre de bois, liège

Des installations de plomberie, d’assainissement et d’électricité seront utilisées : polypropylène, polybutylène et polyéthylène, car ce sont des plastiques non chlorés

Dans le choix des enduits

Dans le choix des enduits, aussi bien en faces verticales qu’horizontales, l’hygroscopicité et la respirabilité des matériaux seront prises en compte, à ce titre on utilisera des enduits à la chaux, plâtre, plaques de plâtre lamellé ou fibre de bois avec une finition peinture silicate ou chaux , pore ouvert

Dans la conception des planchers et des toits, il existe de nombreuses options, telles que: l’utilisation de poutres en bois et d’entre-poutres de voûtes en céramique, en conservant les caractéristiques susmentionnées de chaque matériau. Le remplissage de la poutre jusqu’à la couche de compression peut se faire avec du béton bâtard allégé à l’argile ou aux copeaux de liège naturel. 

Pour finir… 

La Bio-Construction existe depuis des milliers d’années et c’est à la suite de la révolution industrielle qu’elle a commencé à disparaître et à n’être liée qu’au monde rural et à la pauvreté.

Aujourd’hui, des siècles plus tard, elle refait surface grâce à plusieurs bureaux d’études de bâtiments à Paris, pour mettre son grain de sable en sauvant le monde de la pollution et de l’autodestruction auxquelles nous soumettons notre environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici