Trois (03) outils indispensables pour un débroussaillage parfait, outre la débroussailleuse

Contrairement aux idées reçues, débroussailler n’est pas une tâche difficile. Il suffit tout simplement d’utiliser les bons outils. Comme tout travail de jardinage, le débroussaillage implique l’usage d’outils précis et spécifiques. Il peut s’agir d’outils manuels, mais également électriques. Dans les deux cas, il est sûr qu’un seul outil ne suffit pas pour mener à bien un débroussaillement. Outre une débroussailleuse électrique ou thermique, trois (3) principaux outils manuels doivent être utilisés pour parfaire un débroussaillage.

 

1 – Le coupe-bordure, utile pour atteindre les recoins difficiles d’accès

 

Une tondeuse ou une débroussailleuse sur roues n’est pas vraiment pratique pour atteindre les endroits et les coins difficilement accessibles lors d’un travail de débroussaillage. Il peut s’agir des broussailles sur les talus, sur les tours d’arbres ou également au niveau des angles massifs et bien d’autres. En outre, le coupe-bordure intervient également dans la finalisation du travail effectué par une tondeuse. Autrement dit, il est aussi utile pour éliminer les mauvaises herbes restantes et tenaces malgré le passage d’une tondeuse.

L’on reconnaît un coupe-bordure par sa tête de coupe en patin montée de poignées et d’un long manche. Il existe deux modèles de coupe-bordure ayant chacun ses spécificités.

  • Les coupe-bordures électriques

Leur principal atout est qu’ils sont très silencieux, ce qui évite les aléas et les conflits avec le voisinage lors d’un travail de débroussaillage. Ces modèles de coupe-bordures sont recommandés pour le débroussaillement des zones peu denses et des petites surfaces.

  • Les coupe-bordures thermiques

Avec une puisse allant jusqu’à 1000 W, ces modèles de coupe-bordures sont utilisés pour le traitement d’une surface conséquente (plus de 100m2).

 

2- Le coupe-herbe, utile pour venir à bout des végétaux les plus résistants

 

Chardons ou broussailles, il est parfois très difficile de s’en débarrasser même avec la plus performante des tondeuses. Il leur arrive d’être très tenaces et très réticents, c’est là qu’intervient un coupe-herbe.Le coupe-herbe ressemble de très près à un coupe-bordure à une différence près, il s’agit d’un appareil d’une très importante puissance (jusqu’à 3kW). L’utilisation d’un coupe-herbe est conseillée pour le débroussaillage d’une étendue extrêmement importante (jusqu’à 2000 m2).

La tête de coupe d’un coupe-herbe peut être muni de lames coupantes, d’une broyeuse ou d’une scie afin d’obtenir un résultat parfait en se débarrassant des herbes et des broussailles les plus récalcitrantes.

Exactement comme le coupe-bordure, un coupe-herbe est également muni d’un système de motorisation qui est soit thermique soit électrique. Cela augure bien évidemment un niveau et une durée de performance considérables.

 

3 – La taille-haie pour parfaire l’image d’un jardin suite à un travail de débroussaillage

 

Si une propriété ou un jardin donne directement sur un lieu public comme une ruelle ou une route, l’entretien systématique des haies fait partie intégrante de l’obligation légale de débroussailler. Il n’y a rien de plus efficace qu’une taille-haie pour entretenir convenablement ses haies. La taille-haie est un outil de jardinage très puissant qui priorise la précision.

Somme toute, un travail de débroussaillage ne concerne pas uniquement une pelouse. Il concerne absolument tous les recoins et les espaces d’un jardin, d’un terrain ou d’une propriété. Toutefois, les outils de débroussaillage manuels susmentionnés ne concernent pas les pelouses synthétiques. En effet, une simple tondeuse suffit pour parfaire un travail de débroussaillage d’une surface synthétique. A titre de rappel, débroussailler n’est pas seulement un geste écologique ou un simple travail de jardinage, mais il s’agit également d’une obligation légale, notamment en zones rurales. En effet, sont tenus de débroussailler de façon systématique ceux qui ont une propriété à proximité d’une zone forestière. Dans ce cas, il s’agit d’une obligation légale car le débroussaillement implique des enjeux de sécurité en cas d’incendie.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici