Un entrainement par intervalles pour brûler les graisses et prendre du muscle. Méthode Tabata.

entrainement-tabata

Les personnes en surpoids doivent miser sur le sport pour maigrir. Pourtant, la pratique d’un sport requiert du temps et divers équipements. Vous avez envie de perdre du poids facilement ? Vous devriez choisir la méthode Tabata.

Comment pratiquer la méthode Tabata ?

La méthode Tabata est un court exercice pratiqué pendant 4 minutes. Concrètement, la méthode préconise la pratique de 20 secondes d’exercice intensive. Pour reprendre le souffle, le pratiquant a droit à une courte pause de 10 secondes entre les exercices. Cependant, il est demandé aux pratiquants de répéter 8 fois l’exercice après les 10 secondes de pause. Bien évidemment, la méthode semble facile. Pourtant, la difficulté réside dans la vitesse d’exécution de l’exercice et la récupération des souffles. La méthode peut être pratiquée 3 à 4 fois par semaine. Toutefois, vous devriez laisser le corps en repos au moins une journée.

La méthode peut être facilement intégrée dans les activités sportives habituelles. Exemple, le vélo, la natation, pompe, squat, etc. Vu l’intensité des exercices, il n’est pas conseillé aux débutants de pratiquer la méthode Tabata. Avant de commencer la pratique, il ne faudrait pas négliger l’échauffement. Pour un pratiquant, il faudrait environ 5 à 10 minutes d’échauffement. Dans le cas contraire, les muscles peuvent être endommagés dès les 20 premières secondes.

Les avantages de la méthode Tabata

Le sport peut être pratiqué partout. Exemple, en salle, en extérieur, à la piscine… Bien évidemment, il peut être pratiqué à la maison au réveil du matin. Il peut également se pratiquer au bureau. La méthode est spécialement conçue pour les personnes qui manquent de temps. La méthode est efficace pour réduire progressivement la masse graisseuse. En fait, les 10 secondes de repos ne sont pas suffisantes pour récupérer le souffle. Ainsi, l’organisme puisera toutes ses réserves d’énergies jusqu’à la fin des exercices répétitifs.

D’ailleurs, les masses graisseuses sont évacuées pendant les temps de récupération grâce aux sueurs. Un maximum de calorie est brûlé durant 48 heures après la fin de la séance. Vous pourriez donc accroitre la masse musculaire. La méthode améliore également vos capacités d’anaérobie et d’aérobie. En effet, il devient plus facile de gérer la respiration et l’expiration. À la fin de la séance, les oxygènes parviendront facilement à aérer le cerveau.

Le résultat de la méthode Tabata

La méthode Tabata est efficace pour les personnes en surpoids. Cependant, la perte de poids dépend de certains facteurs. Exemple, l’âge, le sexe, le niveau de stress et la morphologie. Les exercices doivent être pratiqués convenablement pour un meilleur résultat. L’exercice n’a pas réussi lorsque le pratiquant est pleine forme à la fin de la séance. Il est conseillé de bien s’hydrater et de se nourrir avec des aliments sains. En moyenne, la méthode permet de perdre 500 à 700 grammes par semaine. Pour commencer, vous devriez effectuer deux séances de Tabata par semaine. Par exemple, vous pouvez faire vos exercices le mardi et le vendredi. Ainsi, vous pourriez récupérer de l’énergie pendant les week-ends. Il est aussi important de se munir d’un chronomètre pour mesurer le temps de pratique. Par ailleurs, vous devriez établir un programme d’exercice avant chaque pratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici