La France reste l’une des meilleures destinations au monde pour les vacances au ski. Les stations françaises ont beaucoup à offrir aux vacanciers. Ceux qui prévoient de venir en famille ne seront pas en reste. Cela dit, venir avec les enfants exige une organisation particulière. Vous devez également prendre le temps de bien choisir votre station de ski familiale. Ci-dessous, vous trouverez donc quelques conseils et suggestions pour réussir votre séjour au ski en famille.
Ce que vous devez considérer pour vos vacances en famille
Lorsque vous partez au ski avec les enfants, vous devez tenir en compte bien plus que les conditions d’enneigement et les activités après-ski. Les offres des meilleures stations de ski familiales varient selon les envies de vos enfants, leur âge ainsi que leurs capacités.
Pour commencer, vous devez savoir si votre hébergement conviendra à vos enfants. Par exemple, est-ce qu’une location d’appartement au ski à Puy Saint Vincent pourrait vous convenir ? Ou peut-être souhaiteriez-vous plutôt la flexibilité d’un chalet ? Ce dernier est souvent la solution choisie par les familles qui ont des enfants plus jeunes et en bas âge.
Cependant, l’endroit que vous allez choisir pour vos vacances d’hiver tient également une place importante. C’est ce qui sera abordé dans les paragraphes qui vont suivre. Vous y trouverez une sélection des meilleures stations françaises pour les familles.
La station de Puy Saint Vincent
Cette magnifique station se trouve à proximité du parc national des Écrins, dans les Alpes du Sud, près de la frontière italienne. Elle convient tout à fait aux familles qui ont des enfants en bas âge. Les offres en matière d’hébergement, notamment la location d’appartement au ski à Puy Saint Vincent, sont nombreuses. De plus, les petits entre 18 mois et 12 ans seront bien pris en charge. La station propose une garderie, des structures adaptées et un personnel qualifié pour bien s’occuper des bouts de chou.
La station est construite sur trois niveaux (à 1400 m, 1600 m et 1800 m d’altitudes), et vous pouvez skier jusqu’à 2700 m d’altitude. L’un des plus grands avantages du domaine skiable de Puy Saint Vincent est que la plupart des pistes passent devant la station principale.
À part le ski, la station propose de nombreuses autres activités pour les familles. Vous pouvez par exemple essayer le snake gliss. Il s’agit d’une descente de luge sur 500 m de dénivelé. Cette descente se fait en soirée, lorsque les pistes sont fermées aux skieurs. Vous avez aussi la possibilité de faire une balade nocturne en motoneige. Les enfants vont sans doute adorer les trampolines ainsi que la piscine extérieure chauffée proposée par la station de Puy Saint Vincent.
La station de ski de Tignes
Les débutants vont se plaire à Tignes. L’atmosphère qui y règne est très conviviale et l’organisation y est parfaite pour ceux qui apprennent à skier. Tignes possède l’un des plus grands domaines skiables d’Europe. Ses 150 km de pistes de ski font également partie des plus enneigés de France. Elles sont reliées par un système de remontées mécaniques à la fois modernes et rapides.
Tignes est constituée de plusieurs zones et villages différents. Tignes Val Claret est connue pour être un endroit festif. Mais les familles préféreront sans doute d’autres lieux plus tranquilles. Pour cela, il leur est recommandé de rejoindre Tignes Les Brévières ou Tignes 1800, ou encore Tignes Les Boisses. À noter que le ski n’est pas la seule activité à faire à Tignes. Petits et grands pourront profiter d’autres loisirs comme le traineau à chiens, le patin à glace, la luge (sur une piste de 3 km), ou encore le cinéma.