Astuces pour entretenir votre parquet

Le parquet est le revêtement de sol qui confère à votre intérieur beaucoup de chaleur. Pour préserver sa beauté, il faut l’entretenir soigneusement. Qu’il s’agisse d’un parquet ciré, vitrifié ou massif, un parquet requiert un soin particulier pour rester brillant et aussi beau qu’au premier jour. Voici quelques astuces pour nettoyer votre parquet.

Entretenir un parquet ciré : comment ?

 

Le parquet ciré demande un entretien régulier avec un aspirateur ou un balai microfibre. Si vous remarquez l’apparition des taches, utilisez l’huile de lin pour nettoyer votre revêtement de sol. Pour ce faire, utilisez une serpillère sèche pour absorber le surplus de la tache. Ensuite, ajoutez quelques goutes d’huile sur un chiffon à passer sur la zone souillée pour enlever les taches. Par la suite, recouvrez votre parquet avec un peu de cire blanche à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile de lin.

Si votre parquet ciré se situe dans une pièce très fréquentée, il est recommandé d’effectuer un entretien au moins une fois par semaine pour qu’il garde sa beauté. Si vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre revêtement de sol, pensez à le cirer tous les deux ou trois ans en faisant appel à une société spécialisée dans l’entretien parquets vernis Paris.

Entretenir un parquet vitrifié : comment

 

C’est le type de parquet le plus facile à entretenir. Il vous suffit de nettoyer régulièrement un parquet vitrifié avec un aspirateur pour enlever la poussière. Utilisez une fois par semaine une serpillière humide pour un entretien en profondeur. Veillez à ne pas trop détremper le parquet.

Pour enlever une tache située sur votre parquet vitrifié, mélangez un peu d’eau et de vinaigre blanc, frottez la zone tachée et n’oubliez pas de la bien sécher.

Avec le temps, le parquet vitrifié peut perdre son efficacité et sa résistance aux taches. Pensez donc à utiliser un produit ravivant une à deux fois par an pour lui garder son aspect brillant.

Entretenir un parquet en bois massif : comment ?

 

Contrairement au parquet stratifié, le parquet en bois massif est le plus compliqué à entretenir. A coté de l’entretien régulier avec un balai en microfibre, il vous faudra effectuer un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, brossez  votre parquet avec du savon noir dilué dans l’eau.

L’eau de cuisson de pommes de terre est aussi efficace pour un entretien régulier de votre revêtement de sol: il vous suffit de brosser  tout le parquet avec ce mélange.

Des rayures peuvent apparaitre facilement sur le parquet massif suite au déplacement d’un meuble ou à cause d’un petit caillou coincé sous la semelle d’une chaussure. Pour les faire estomper, placez  un tissu en microfibre sur la rayure et posez ensuite dessus votre fer à repasser en mode vapeur. La chaleur produite va faire gonfler le bois de votre parquet et combler la rayure.

Une fois terminée, appliquez la cire ou du brou de noix pour faire disparaître complètement votre rayure. Pour éviter ce type de problème, pensez à équiper les pieds de meubles, de tables et de chaises avec des tampons.

En général, la durée de vie d’un parquet massif est assez longtemps que les autres types de parquets. Mais cela n’empêche pas de procéder à une rénovation lorsqu’il commence à perdre ses qualités. Avant d’entamer les travaux, demandez l’avis d’un professionnel dans la rénovation et l’entretien parquets vernis paris.

Astuces pour enlever les taches sur un parquet massif

 

Des taches de vin et de café sur votre parquet massif ? Ne vous souciez pas, utilisez une éponge et de savon noir dilué dans de l’eau. N’oubliez pas de bien sécher le sol.

Des taches de stylo ou d’encre sur votre parque ? Ne paniquez pas, passez un linge en coton imbibé d’alcool sur la zone tachée pour absorber l’encre.

Une tache de gras sur le sol de la salle de manger ou dans la cuisine ? Appliquez du talc ou de la terre de Sommières sur la tache de votre parquet. Ensuite placez de l’essuie-tout par-dessus et faites passer votre fer à repasser chaud, plusieurs fois si nécessaire.

Si vous remarquez des traces de bougie ou de peinture sur votre revêtement de sol, la première chose à faire est de les gratter doucement sans causer des croutes sur le bois. Ensuite, frottez la tache avec un peu de vinaigre blanc et laissez bien sécher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici