Le chien est un compagnon de vie très agréable. Pour cela, il mérite un soin particulier. Outre l’éducation, le suivi médical et l’exercice physique, il faut accorder plus d’importance aussi à son alimentation. Elle varie d’un chien à un autre. Elle dépend de l’âge de l’animal, de son état de santé, de ses exercices physiques au quotidien. La nourriture pour un jeune chien n’est pas la même pour un chien âgé. Pour celui-ci ses besoins nutritionnels changent. Dans ce cas, il faut lui donner les nourritures qui sont adaptées à ses nouveaux besoins pour qu’il puisse bien vieillir.
Quels sont les besoins nutritionnels d’un chien âgé ?
Le rythme de vie et les besoins nutritionnels d’un chien senior changent. A cause de cela, il peut arriver qu’il adopte de nouveau comportement. Face à ça, il ne faut pas tout de suite penser à l’usage de certains accessoires comme sur ce site https://www.collierdressagechien.com. Le changement est tout à fait normal et il faut le suivre et lui offrir plus d’attention surtout sur son alimentation. A cette période, il a besoin moins de graisses et de calories. Par contre, l’apport en certains nutriments doit être augmenté, à savoir :
- Les protéines : A cause de la vieillesse, le chien se fragilise petit à petit. Dans ce cas, il a besoin des protéines de très haute qualité et hautement assimilable. De la qualité et non pas de la quantité, car ses reins ne fonctionnent plus comme avant.
- L’eau : à cet âge, le risque de déshydratation est très fort, car son organisme contient moins d’eau. Veiller alors à ce qu’il boive suffisamment d’eau et mange des aliments humides.
- Les fibres : les aliments riches en fibres permettent d’entretenir son transit et de prévenir la diarrhée et la constipation.
- Le calcium et les vitamines : comme ses articulations se fragilisent, il a besoin alors plus de calcium et de vitamine D.
- Les matières grasses : indispensables pour l’assimilation de certaines vitamines. Cependant, il faut privilégier les aliments contenant de 10 à 20% de matières grasses pour éviter le risque d’obésité.
Quel type d’aliment faut-il donner à un chien âgé ?
Pour la nourriture d’un chien âgé, vous avez le choix entre la ration ménagère et la ration industrielle. La première est souvent risquée, car à cause de ses nouveaux besoins nutritionnels, il faut faire plus attention sur les différents ingrédients à utiliser pour assurer d’avoir une alimentation équilibrée et bien adaptée à son âge. Si vous envisagez de prendre cette option, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire. De plus, vous devez avoir plus de temps pour la préparation.
Mais pour la ration industrielle, il existe le type bien adapté à un chien senior. Vous pouvez choisir entre les croquettes et les pâtées. Assurez-vous d’avoir acheté les nourritures de très bonnes qualités et équilibrées.
Concernant le nombre de repas, il peut manger deux à trois repas par jour, pour qu’il puisse mieux digérer. Pour la quantité, il vous suffit de suivre les indications sur l’emballage ou le conseil du vétérinaire.