Les bijoux en métal blanc ont toujours été privilégiés en joaillerie. Mais l’engouement pour ce métal a diminué progressivement en faveur de l’or jaune. Ce dernier est devenu populaire au cours du XXe siècle, et fait de nouvelle sensation chez les couples. Cet article vous aidera à bien choisir la bague diamant en or jaune qui vous convient le mieux.
La tendance stylée « or jaune »
La frénésie autour de ce métal précieux est certainement liée à la bague diamant de fiançailles taillée en or jaune, sertie de trois diamants, offerte par le prince Harry à Meghan Markle. Des évènements aussi subtils peuvent ainsi influencer positivement le choix de l’or jaune et du diamant. De même, l’aspect vintage et authentique, hérité de la culture populaire des XIXe et XXe siècles, et associé à l’esthétisme de l’or jaune, n’a d’égal par rapport aux autres métaux.
Les critères de choix d’une bonne bague de fiançailles en or jaune
Avant que vous ne vous décidiez de votre bague en or jaune sertie de diamants, tenez compte des critères ci-après.
Le bon carat
En rappel, la valeur en carats d’un bijou vous indique quel pourcentage de l’ensemble du métal est en or véritable. L’or 18 carats peut ainsi être estampillé 750, pour spécifier que 750 pièces sur 1 000 sont constituées d’or pur. La valeur la plus pure notée est de 24 carats. Cependant, pour plus de résistance à l’usure, l’or pur est mélangé à d’autres alliages métalliques.
La détermination du carat approprié pour la bague diamant est fonction de votre budget et de vos besoins. Toutefois, il est conseillé d’investir dans une bague en or jaune de 18 carats pour plus de qualité. En effet, celle-ci est plus lourde, d’une couleur plus vive, et scintille davantage que l’or 14 carats. Contenant plus d’or pur, et moins d’alliages, il ne génère aucune réaction allergique qui se produirait notamment avec les bagues de 10 carats.
Le bon style
L’une des caractéristiques de l’or jaune est qu’elle peut compléter toute une gamme de styles. Elle scintille aussi bien avec les diamants qu’avec les autres pierres précieuses. Sa couleur s’harmonise avec presque tous les types de sertissage, qu’ils soient classiques ou modernes, et selon les goûts particuliers des couples.
- En style classique, l’or jaune fait ressortir les modèles traditionnels comme le solitaire. Vous pouvez opter pour le diamant solitaire rond serti d’une simple bande d’or jaune. Ce style fut très en vogue au XXe siècle.
- En design original, pour une touche originale, privilégiez les dessins contemporains de bandes en or jaune qui sont de plus en plus populaires. Cette tendance est courante au niveau des anneaux à trois pierres ou des anneaux Trilogy.
- En style vintage, l’or jaune rappelle la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Soyez ainsi dans un style vintage avec de l’or jaune taillé en motifs élaborés de filigrane.
Considération pratique
Sachez que l’or jaune et le platine sont au même prix, de même qu’au niveau de leur résistance. Tenant compte de ce critère de résistance, l’or jaune ne peut pas ainsi être travaillé en bande fine pour une bague diamant. Enfin, pour éviter que le diamant se détache, privilégiez le sertissage en platine de griffes des bagues en or jaune à motifs de solitaire.