Comment optimiser l’utilisation de l’espace de travail disponible ?

    L’ergonomie au travail passe par divers éléments, dont notamment l’optimisation de l’agencement des équipements et du mobilier. Dans ce contexte, la considération de l’espace disponible est primordiale. S’ensuit après l’optimisation du rangement des outils, des machines et d’autres accessoires utilisés au quotidien. Mais comment alors y parvenir ? Quel type de mobilier se procurer et quelles habitudes adopter ? 

    Se tourner vers des mobiliers de rangement pratiques

    En matière d’idée rangement gain de place, la meilleure option reste l’acquisition de mobiliers professionnels fonctionnels et pratiques. En plus d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, ceux-ci contribuent à l’amélioration de l’efficacité et du confort de travail. Voici donc quelques exemples d’idées de rangement vous permettant de mieux aménager votre environnement de travail :

    • étagères murales – il s’agit d’une des meilleures solutions pour libérer de l’espace au sol tout en gagnant en espace de rangement. Avec les étagères murales, vous pouvez pleinement profiter de la hauteur sous plafond de votre atelier ou de votre bureau. Elles serviront à ranger des fournitures, des accessoires et des dossiers.
    • meubles modulables – le plus gros avantage de ce type de meuble, c’est que vous pouvez le configurer en fonction de vos besoins. Il est ainsi possible d’ajuster vos étagères à l’espace disponible.
    • rangements verticaux – comme les étagères murales, ce type de mobilier professionnel permet d’exploiter pleinement la hauteur sous plafond. Les panneaux perforés et les barres aimantées accrochés aux murs ou sur les parties latérales des armoires vous offrent des rangements supplémentaires. 
    • meubles multifonctionnels – ici, vous avez à disposition des meubles polyvalents qui peuvent être utilisés dans divers contextes selon les besoins. C’est le cas des établis pliants par exemple, ou des tables-bancs avec rangement intégré.
    • bacs empilables – ce type de rangement permet de ranger et d’organiser divers outils utilisés au quotidien. Le fait qu’ils soient empilables permet à ces bacs d’optimiser l’usage de l’espace vertical.

    Adopter les bonnes habitudes 

    Au-delà de l’utilisation de mobiliers professionnels permettant d’optimiser l’usage de l’espace pour gagner de la place, il existe aussi certaines habitudes à adopter. Celles-ci vous aident à créer un environnement de travail fonctionnel, organisé et ergonomique. 

    Pour cela, vous pouvez par exemple adopter la méthode 5 S qui consiste à se défaire des objets inutiles, à bien ranger les outils et mobiliers restants, à nettoyer correctement et régulièrement, à standardiser l’utilisation des machines-outils et à pérenniser les bonnes pratiques. En plus de vous faire gagner de la place, cette méthode favorise l’ergonomie de votre atelier. Par conséquent, elle contribue à améliorer la productivité des opérateurs. 

    Si l’adoption de la méthode 5 S peut prendre un certain temps, il existe aussi quelques astuces que vous pouvez appliquer de suite. Celles-ci passent par l’exploitation optimisée de tous les espaces et des coins disponibles afin d’assurer la fonctionnalité du poste de travail. Vous pouvez donc commencer par utiliser les coins en installant par exemple des étagères d’angle ou des bureaux d’angles. Cela vous permettra aussi de laisser de la place pour circuler. Il en va de même pour l’espace disponible sous les escaliers si votre espace de travail en dispose. 

    Bien organiser les câbles et les fils 

    Une autre solution pouvant vous aider à maximiser l’espace disponible et à créer un environnement de travail organisé, c’est de bien ranger les fils et les câbles. Ces derniers peuvent effectivement encombrer les postes de travail et faire perdre du temps aux opérateurs. Pour les ranger, vous avez plusieurs options : 

    • les fixer le long des murs ou des meubles avec des clips adhésifs ;
    • utiliser des gaines flexibles pour regrouper les câbles ;
    • miser sur des boîtes de rangement pour câbles afin de les dissimuler pour garder un espace de travail propre ;
    • opter pour des meubles dotés de passe-câbles intégrés. 

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici