Quoi de mieux que de partir s’amuser en plein air avec son chien à l’arrivée du beau temps. Randonnée, canicross, frisbee, il existe toutes sortes d’activités à faire en extérieur avec son animal de compagnie. C’est aussi le moment idéal pour profiter d’un moment de complicité avec lui. Voici les conseils pour vivre une aventure amusante en plein air avec son chien.
Les activités à faire en plein air avec son chien
Les activités à faire en extérieur avec son chien ne manquent pas. Il y a tout d’abord les classiques, à savoir la promenade, le canicross et la randonnée. Ces activités sont parfaitement adaptées à tous types de chiens. Ce sont les meilleurs exercices pour se dégourdir les jambes et les pattes, mais surtout pour passer des moments forts avec son animal de compagnie. Il y a aussi la chasse au trésor qui peut se faire dans le jardin. Comme son nom l’indique, cette activité consiste à faire rechercher un objet à son chien. Cela peut être son jouet préféré ou encore une friandise. Sinon, le step est également un exercice parfait pour un chien. Il consiste à le faire sauter par-dessus un rocher, un banc, etc.
D’autres activités peuvent être faites. Entre autres, il y a le frisbee. Le but consiste à le lancer pour que le toutou l’attrape au vol et le ramène à son maître. C’est d’ailleurs un bon moyen pour renforcer son agilité. Il y a aussi le flyball. C’est un exercice très similaire au frisbee, mais qui diffère en certains points. Le but est de lancer la balle pour que le chien l’attrape en plein vol et le ramène tout en évitant les obstacles le plus vite possible. C’est d’ailleurs aussi un excellent moyen pour se dépenser dans des activités ludiques et amusantes.
Les accessoires pour chien indispensables
Lorsqu’un chien pratique une activité, cela veut dire qu’il prend aussi le risque de se blesser. C’est pourquoi il est important de lui faire mettre un accessoire de sécurité. Bien sûr, les accessoires peuvent différer selon l’exercice. Ainsi, pour une randonnée, une promenade ou encore un canicross, le mieux est de choisir un harnais et une laisse. Le harnais est plus confortable qu’un collier et permet un meilleur contrôle de son chien une fois accompagné d’une laisse. On n’oublie pas non plus d’apporter son jouet préféré et de lui donner des friandises pour le recomposer de ce qu’il a fait.
Dans tous les cas, et ce peu importe les activités, il est aussi impératif d’acheter une veste imperméable chien résistante au vent et à la pluie. C’est surtout recommandé pendant les saisons froides ou les sorties matinales pour éviter que le chien prenne froid. Ainsi, cet accessoire permet, non seulement de le couvrir du froid, mais aussi de le protéger contre les vents violents et la pluie. Par ailleurs, cette veste apporte aussi un soutien complet de la poitrine du chien. Avant d’acheter cet accessoire, il faut prendre en compte la taille et la morphologie de son chien. Il faut aussi s’assurer à ce qu’il soit confortable et imperméable pour protéger et couvrir le toutou.