Lorsque vous détectez une consommation anormale de l’eau dans votre habitation, généralement il y’a deux possibilités : soit il y’a une fuite d’eau quelque part, soit il y’a un dysfonctionnement au niveau du compteur. Dans les deux cas, il est important de savoir réagir de manière adéquate, et de faire le nécessaire pour remédier au problème. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire la différence entre une fuite d’eau ou un compteur défectueux.
Comment savoir s’il y’a une fuite d’eau ou si le compteur est défectueux ?
Si vous découvrez qu’il y a une surconsommation d’eau dans votre habitation en consultant votre compteur d’eau, alors soit il y a une fuite d’eau qui devra être colmatée, soit le problème vient du compteur. Vous devrez alors procéder de manière méthodique, et essayer d’abord de voir s’il y a une fuite d’eau quelque part, dans un des tuyaux de votre installation.
- Dans le cas où la surconsommation provient d’une fuite d’eau : vous pouvez essayer de faire initialement une inspection vous-même pour essayer de localiser la fuite d’eau dans un des tuyaux de votre réseau de canalisations, et de colmater la fuite de manière provisoire (en utilisant par exemple un produit anti fuite, comme du mastic). Mais la meilleure solution dans ce genre de situation, c’est de contacter un plombier d’urgence sur ce site : https://www.plombiers360.fr/. Un diagnostic complet sera réalisé par le plombier, et ce dernier se chargera de colmater la fuite de manière efficace.
- Dans le cas où c’est le compteur qui est défectueux : si après le diagnostic aucune fuite ou problème n’est détecté dans votre installation de plomberie, alors il se peut très bien que le problème provienne de votre compteur d’eau. Si c’est le cas, ce que vous devez faire c’est de contacter immédiatement l’entreprise qui se charge de la distribution de l’eau, et un expert pourra être envoyé jusqu’à votre domicile. L’expert se chargera de faire un diagnostic du compteur, et s’il est défectueux, alors le compteur d’eau sera changé.
Dans le cas où l’expert aura déterminé que le problème provenait du compteur d’eau (un problème ayant causé une surconsommation d’eau et donc des factures élevées), alors le propriétaire de l’habitation aura la possibilité de bénéficier d’un remboursement.
Détecter un problème lié au compteur
Afin de découvrir s’il y’a un problème lié au compteur d’eau de votre maison, il vous suffit d’observer votre compteur : vous devrez regarder votre compteur de manière régulière sur une certaine période, et si vous constatez une surconsommation, vous devrez contacter l’entreprise de distribution de l’eau.
Dans plusieurs cas, ce sera l’entreprise qui s’occupe de la distribution de l’eau qui va vous prévenir par courrier (légalement l’entreprise se doit de vous prévenir en cas de problème), lorsqu’il y’a une consommation anormale d’eau dans votre habitation. Après avoir reçu le courrier, vous aurez un mois pour faire le nécessaire.
Faire appel aux services d’un plombier professionnel
Il n’est pas toujours évident de déterminer avec précision les causes des problèmes de plomberie, et seul un diagnostic minutieux permettra de savoir d’où vient le souci. Voilà pourquoi, lorsque vous suspectez des problèmes liés à votre plomberie, nous vous recommandons de faire appel à un plombier Lille qualifié. Un expert se chargera d’inspecter votre installation, et pourra vous donner un rapport sur les problèmes détectés et sur les solutions à envisager.