Les astuces pour réduire sa consommation essence quotidiennement.

réduire-consommation

Pour ceux qui utilisent fréquemment ou toujours des véhicules motorisés pour assurer les trafics quotidiens, le budget consacré à la consommation du carburant représente un cout conséquent. Ce n’est pas étonnant donc si tout monde est à la recherche des astuces bien notées pour réduire la consommation.

Choisir la bonne voiture

L’ancienneté de votre véhicule en dit beaucoup sur la consommation d’essence. Raison pour laquelle il est toujours souhaitable d’investir dans un véhicule neuf si votre budget le permet. Justement, non seulement les voitures d’occasion consomment plus avec déjà un kilométrage élevé, mais elles ne sont pas écologiques non plus. Cependant, même si vous optez pour un véhicule neuf, il faut privilégier les modèles et les marques des voitures qui offrent une consommation raisonnable. À noter qu’un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu’à 2 litres/100 km.

Privilégier une conduite souple

Dans le but de réduire votre budget en consommation d’essence, vous devez veiller à adapter votre conduite sur la route avec l’accélérateur. Cela vous permet d’éviter les coups de frein fréquents ou encore les accélérations brusques. Ce que vous devez faire est de maintenir une vitesse constante pour réduire la consommation. L’astuce est donc d’accélérer doucement lorsque le feu est vert et de freiner graduellement lorsqu’il est rouge. Pour faire baisser la consommation de votre essence, vous devez savoir anticiper les arrêts ainsi que les ralentissements selon les conditions de la circulation.

Miser sur la bonne vitesse

Lors de votre conduite, changez de vitesse rapidement tant que vous le pouvez. Justement, savoir adopter un rapport de vitesse élevé vous permet de faire baisser la consommation de carburant. Il est d’ailleurs prouvé qu’en 5e vitesse, la consommation est moins élevée en comparaison avec la 3e vitesse. À noter que cela concerne également la conduite en zone urbaine. Aussi, vous devez couper le moteur lorsque la voiture n’avance pas lors que vous êtes dans un bouchon par exemple. Cela permet d’économiser une quantité considérable de carburants.

Privilégier les pneus adaptés

Peu d’automobilistes le savent, mais les pneus jouent un rôle important dans la consommation en essence. Ainsi, ils doivent être vérifiés de manière régulière pour vous assurer qu’ils sont bien gonflés afin d’éviter la consommation excessive d’essence. Justement, si vos pneumatiques ne sont pas assez gonflés, vos rues seront susceptibles d’user rapidement, ce qui ne manque pas d’augmenter la consommation jusqu’à 4 %. Cela dit, ne remettez jamais au lendemain votre passage chez le garage professionnel pour vérifier régulièrement leur pression. La fréquence de la visite est recommandée à une fois par mois.

Surveiller la climatisation, ou la couper

Face à la canicule de l’été, il est quasiment impossible de faire l’impasse sur la clim. Pourtant, l’inconvénient de cette habitude c’est le fait qu’on oublie de l’éteindre lorsqu’on a suffisamment de fraîcheur. Mais comme vous-même l’aurez compris, l’utilisation de climatiseur affecte considérablement votre consommation en essence. L’astuce est donc de l’allumer uniquement lorsque vous remontez dans votre véhicule. Dans le reste du cas, il faut l’éteindre. Si vous n’êtes assez vigilant pour allumer et couper la clim à chaque fois, il suffit de ne pas l’utiliser et de laisser les fenêtres ouvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici