Choisir un ventilateur devient tout aussi compliqué que choisir n’importe quel appareil électroménager. Ceci s’explique par le nombre de modèles et de marques qui coexistent sur le marché. Voici quelques critères pour faciliter le choix du meilleur ventilateur.
Les critères de base avant l’achat d’un ventilateur
Beaucoup sont pressés et n’ont malheureusement pas le temps de flâner en magasins. Voici une liste non exhaustive des critères pour choisir le meilleur ventilateur. Tout d’abord, on doit tenir compte de l’endroit où on souhaite l’installer. Ensuite, on regarde le débit d’air dont l’appareil est capable d’envoyer en considérant 50m3 / 10 m². Ce n’est qu’en fin de tri qu’on vérifie les options pour le confort. En effet, ces fonctionnalités sont généralement ce qui est influencent le prix de l’appareil.
Les différentes catégories de ventilateurs
Les ventilateurs peuvent être classés en trois catégories : les axiaux, les modèles sans pale et les centrifuges. La difficulté du choix se trouve souvent entre les ventilateurs axiaux et les ventilateurs à pale. Les plus simples sont les seconds. En effet, l’hélice est reliée directement à l’axe du moteur, qui génère et entraine alors un mouvement d’air. Ils sont par ailleurs présentés avec un empiètement ou un socle. Mais la plupart du temps, ce genre de ventilateurs est utilisé en guise de brasseurs d’air dans les garages ou les ateliers.
Le ventilateur idéal selon la pièce à aérer
Quand on veut acquérir un ventilateur puissant, on doit réfléchir sur l’endroit à rafraîchir. En effet, le modèle à choisir sera différent en fonction notamment de la taille de la pièce à aérer. Pour un bureau par exemple, il convient d’utiliser un petit ventilateur que l’on peut poser sur un support classique (table, etc). Pour des locaux plus vastes comme un salon, on préfèrera un ventilateur de plafond ou un ventilateur sur pied. Le premier est fixe tandis que le second est mobile et peut donc être déplacé partout dans la maison. Enfin, pour les pièces comme la chambre à coucher, on mise davantage sur un ventilateur sur colonne pour échapper au son des hélices.
Le choix selon le débit d’air souhaité
Le critère qui intéresse sans doute le plus lors du choix d’un ventilateur est le débit d’air. Il s’agit effectivement d’un paramètre important dans la mesure où cela devra cadrer avec le volume de la pièce à ventiler. On parle alors du débit en m3 par heure ou m3 par minute. Pour les ventilateurs de bureau par exemple, un modèle avec un débit de 15 m3 d’air par minute suffira amplement. On comptera en revanche 150m3 par minute pour une pièce comme le salon.
Le critère de l’insonorisation
Le détail de l’insonorisation passe parfois inaperçu. Mais lorsqu’on teste les appareils à tour de rôle, on tombe souvent sous le charme d’un ventilateur silencieux. C’est grâce à un dispositif d’insonorisation que l’appareil arrive à masque le bruit des pales. Par ailleurs, il arrive que le son que les pales émettent rende nerveux, en particulier dans la chambre à coucher ou dans le bureau. Ce critère de choix est donc à considérer pour ceux qui cherchent la tranquillité et le silence. Pour associer fraîcheur et silence, on investit dans un ventilateur sur colonne, parfait pour toutes les pièces de la maison.
En définitive, le ventilateur est un appareil qui peut vous apporter un certain confort dans la maison. Néanmoins, si vous souhaitez acheter le meilleur ventilateur, il y a des critères sur lesquels vous devez tenir compte pour réaliser le meilleur choix.