Bricolage décoration maison, des idées pour recycler vos vieux objets.

bricolage-maison

Organiser un vide-greniers semble toujours être la meilleure façon de liquider les vieux objets dont vous n’avez plus besoin. Toutefois, au lieu d’acheter de nouvelles choses, surtout à usage décoratif, pourquoi ne pas bricoler les anciennes et en faire de nouvelles décorations ? En plus d’avoir des décorations originales, vous faites un geste pour la planète. Faisons un peu de bricolage avec :

Des vieux livres en guise de décoration

Des pommes, des poires ou des citrouilles-livres, c’est possible ! Il vous suffit d’un cutter, de la colle, d’un bout de bois, d’un peu de peinture acrylique et d’un vieux bouquin assez épais pour que le « fruit » soit plus dense. L’astuce est d’enlever la couverture du livre sans endommager la reliure permettant aux pages de se coller entre elles. Vous pouvez ensuite dessiner la moitié d’une pomme sur la première page. Découpez les pages selon le tracé, puis ouvrez votre livre. Normalement, vous devez obtenir une pomme « 3D ». Vous joignez et maintenez la première et la dernière page à l’aide d’une colle. Pour la rendre plus vraie que nature, utilisez de la peinture verte ou rouge, ajoutez le bout de bois pour en faire le pédoncule. Grands, petits, vos fruits-livres sauront embellir vos tables ou vos buffets. Vous pouvez même les accrocher dans la chambre des enfants.

Des roues de bicyclette

Vous pouvez réaliser beaucoup de choses avec les roues de vélo. Après quelques bidouillages, assemblage, découpage et soudure, vous obtiendrez par exemple une horloge figée, un lustre original ou une table basse. Pour le lustre, ajoutez plusieurs ampoules tout autour de la roue. Les fils vont longer les jantes pour rejoindre le moyeu de la roue. Pour la maintenir au plafond, créez une barre de suspension depuis le centre de la roue. Vous pouvez utiliser cette technique pour faire de la roue un étendoir à linge ou encore un égouttoir à ustensiles. Ces objets peuvent également servir de supports pour les plantes grimpantes ou encore pour une couronne de Noël.

Mais aussi des bouteilles en verre

Si vous avez au fond de votre placard des bouteilles de vin ou d’alcool, ne les jetez pas dans les bacs verts ou dans les bornes de récupération dédiées. Ils peuvent tout à fait rejoindre vos décorations après quelques retouches. Vous savez scier du verre ? C’est sans doute l’occasion d’essayer les petites astuces de physique ! Si l’opération ne nécessite aucune découpe, utilisez les bouteilles pour en faire de jolis bougeoirs. À vous de faire preuve d’imagination pour décorer l’extérieur. Les bouteilles retravaillées peuvent servir de verres à boissons. Dans ce cas, il faudra découper la partie inférieure de la bouteille et limer ensuite les bords. Elles peuvent aussi être utilisées en guise d’assiettes. La découpe se fera donc le long de la bouteille. Pour créer une ambiance feutrée dans une chambre, des luminaires en bouteilles seront parfaits.

Et pour finir des vieux tiroirs

Avec quelques coups de peinture, et vos tiroirs seront comme neufs pour servir de repose-pied, de lits pour chats, d’étagères de cuisine ou de range-bijoux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici