Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de vous rendre dans l’une de nos salles d’exposition :
Bois de chauffage, élagage ou abattage ?
Avant d’examiner la puissance du moteur, pensez à la longueur du guide-chaîne de votre mini tronçonneuse Bosch dont vous aurez besoin. Cela a une influence majeure sur la puissance du moteur dont vous aurez besoin. En règle générale, la longueur du guide doit être supérieure d’au moins 50 mm à la largeur du bois que vous essayez de couper.
Si vous coupez du bois de chauffage ou effectuez un élagage léger, un guide de 14 pouces est suffisant. L’abattage de petits arbres nécessitera un guide légèrement plus long, peut-être jusqu’à 18 pouces. Les arbres plus grands nécessiteront des guides plus longs – certains modèles que nous vendons sont équipés en standard de guides de 28 pouces et peuvent être équipés de guides de 42 pouces.
Si vous avez besoin d’une mini tronçonneuse Bosch pour remplir des rôles aux deux extrémités du spectre, une tronçonneuse avec un guide d’environ 18 pouces de long sera probablement la plus appropriée. Vous pouvez avoir plus d’informations sur cette petite tronçonneuse Bosch sur https://meilleure-tronconneuse.com/guide-dachat/mini-tronconneuse-bosch/ . Bien qu’il faille faire preuve d’une grande prudence, il est possible d’abattre les grands arbres en deux coupes, c’est-à-dire qu’une tronçonneuse avec un guide de 18 pouces peut être utilisée pour abattre un arbre d’une circonférence maximale de 36 pouces.
Manche arrière, manche supérieure ou scie à poteau ?
Dans la plupart des cas, une tronçonneuse à poignée arrière est la configuration la plus appropriée. Si vous travaillez au niveau du sol ou sur une plate-forme solide sur laquelle vous pouvez vous appuyer, l’accélérateur est monté sur une poignée à l’arrière, ce qui vous donne un meilleur contrôle.
Lorsque vous travaillez dans les arbres, une tronçonneuse dont la commande de l’accélérateur est intégrée à une poignée située au-dessus du moteur offre un meilleur équilibre. Les tronçonneuses à poignée supérieure ont tendance à avoir des barres plus courtes et à être moins puissantes pour rester légères et plus faciles à manier parmi les branches.
Pour tailler des branches plus petites, une scie à perche vous permet de rester au sol mais d’atteindre jusqu’à 5 m dans la canopée. Les scies à perche ont généralement des barres de 10 pouces et peuvent être des outils dédiés avec des arbres extensibles, ou peuvent être un accessoire pour s’adapter à un outil polyvalent combiné.
Puissance du moteur
Maintenant que vous avez décidé du style de scie et de la longueur du guide dont vous aurez besoin, vous pouvez envisager la taille du moteur.
Les petits moteurs sont plus légers, tandis que les gros moteurs sont plus lourds. Il est également vrai que les petits moteurs sont adaptés à des longueurs de guide plus courtes et n’ont pas la puissance nécessaire pour couper des branches ou des troncs qui nécessitent des guides plus longs. Les travaux légers tels que la coupe de bois de chauffage ou la taille de petites branches peuvent être effectués avec des moteurs de 40 cm3 maximum dans des tronçonneuses pesant moins de 5 kg. Les moteurs de 50 à 70 cm3 conviennent pour les travaux plus difficiles autour d’un bloc de vie, comme l’installation de clôtures ou l’abattage de la plupart des arbres. Les tronçonneuses de plus de 80cc sont du domaine de l’agriculteur professionnel ou du travailleur forestier, et pèsent jusqu’à 10kg.
Ne négligez pas votre sécurité !
Les tronçonneuses sont potentiellement très dangereuses. En plus de vous assurer que la tronçonneuse Bosch que vous utilisez est adaptée à votre travail et qu’elle est dotée de dispositifs de sécurité intégrés, comme un frein de chaîne et un frein à inertie, vous devez porter des vêtements de sécurité appropriés.
Toutes les nouvelles tronçonneuses sont équipées d’un frein de chaîne. Si la tronçonneuse recule, votre poignet gauche entre en contact avec le frein de chaîne et l’enclenche. Un frein à inertie détecte le mouvement soudain que provoque le rebond, et arrête instantanément la chaîne.
Le port d’un pantalon ou d’une chaps pour tronçonneuse est indispensable. Ils protègent vos jambes avec un rembourrage fibreux qui lie et arrête rapidement la chaîne si elle les touche. Des chaussures ou des bottes à embout d’acier sont également indispensables.
La protection des yeux, des mains, de l’ouïe et de la tête doit également être prise au sérieux. Il existe des casques qui comprennent des protège-oreilles et une visière en plexiglas ou en filet, ou les trois sont disponibles séparément. Si vous utilisez une visière en filet, nous vous recommandons de porter également des lunettes de sécurité. Les gants ne peuvent pas protéger vos mains contre une chaîne en mouvement, mais ils les protègent lorsque vous effectuez des réglages sur le guide ou la chaîne.
N’utilisez jamais une mini tronçonneuse Bosch seul et emportez toujours une trousse de premiers secours et un moyen de communication au cas où vous auriez besoin d’appeler à l’aide.